Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Sous l’autorité de l’ESID de Lyon, l’USID de Marseille a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure de la base de défense (BdD) de Marseille Aubagne sur laquelle elle est implantée, ainsi que de celles de Gap et de Saint- Christol.
Elle est composée d’une section assistance au commandement, d’une section gestion du patrimoine (SGP) et d’une section ingénierie de la maintenance (SIM).
Descriptif des missions
En lien avec la cellule achat comptabilité et les maîtres d’oeuvre de l’USID de Marseille ainsi qu’avec l’ESID (DP, SAI), la cellule conduite d’opérations intégrée à la section commandement a pour mission de conduire les opérations d’infrastructure qui sont confiées à l’unité. A ce titre son personnel assure le suivi calendaire et financier des opérations, veille au recueil et au respect du besoin des bénéficiaires et fait réaliser l’ensemble des prestations intellectuelles et d’assistance à maîtrise d’ouvrage que nécessitent les opérations d’infrastructure. Pour ce faire, le personnel de la cellule conduite assure le rôle de chef de projet et encadre l’équipe pluridisciplinaire réunie pour chaque opération. Il rend compte à l’ESID de l’avancement des opérations dans le cadre de la Gestion prévisionnelle.
Vous conduirez les opérations qui lui sont affectées par le chef de la cellule conduite d’opération.
Activités principales :
- Assurer la conduite d'opération infra en établissant la gestion prévisionnelle des crédits liés aux opérations et aux relations avec les bénéficiaires ;
- Planifier les études et réalisations et vérifier le respect du besoin exprimé par les bénéficiaires ;
- Déterminer les besoins en diagnostics et prestations intellectuelles ;
- Rédiger les marchés de prestations intellectuelles et d'assistance à la maitrise d'ouvrage ;
- Vérifier le respect du calendrier des opérations.
Profil recherché
Diplômé d'un Bac + 5, vous disposez d'une première expérience en conduite d'opération d'infrastructures ou en maitrise d’œuvre.
Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en règles et procédures des marchés publics et de l'environnement du BTP.
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous êtres reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et votre prise d'initiatives.
Compétences requises :
- Règles du marché public de travaux
- Animation d'equipe
- Priorisation
- Règles sur les ouvrages
- Conseil aux autorites
- Conduite d'un projet
- Techniques du batiment
- Utilisations des logiciels bureautique
- Estimation des coûts d'une opération d'infrastructure
- Exploitation et Rédaction de la documentation technique et de référentiels
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.