Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
La Direction Centrale du Service d'Infrastructure de la Défense (DCSID) recherche un Spécialiste Méthodes pilotage et performance pour sa Sous-Direction Projets (SDPROJ). Cette unité assure la direction des programmes d’infrastructure à forts enjeux du ministère et est responsable du pilotage et de la coordination de ces opérations dont les Etablissements du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID) assurent la conduite sur le terrain. Ses directions de programme rendent compte auprès des plus hautes instances ministérielles de l’avancement des programmes et du respect de la programmation financière.
Rattaché à la cellule synthèse de la Sous-Direction Projets, le Spécialiste Méthodes pilotage et performance anime la communauté de pratiques des chefs de projets infrastructure et accompagne les directions de programme dans les sessions de retour d’expérience dans le but d’améliorer les pratiques et les outils utilisés. Force de proposition, il conseille et conduit les actions concourant à l’amélioration des processus et à la maîtrise des risques, des coûts et des délais.
Il anticipe les rendus d’études, effectue la synthèse générale des évolutions financières des programmes, organise la mise au point du plan d’actions des ESID. A ce titre, il dispose d’une vision macroscopique des programmes d’infrastructure du ministère.
Activités principales :
Informations pratiques:
Diplômé Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la productivité, des méthodes, de la qualité et de l'amélioration continue, vous disposez au moins d’une première expérience dans l'amélioration continue des pratiques, l'animation de communauté de pratiques, la formalisation des retours d'expérience ou la conduite de démarches de pilotage de la performance. Vous connaissez idéalement l'univers professionnel de la gestion de projet, de la construction et des grands programmes d'infrastructure et êtes déjà familier des règles de réalisation d'une opération infrastructure.
Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse et maîtrisez l'approche processus et les outils et méthodes de l'amélioration continue et de la qualité opérationnelle. Vous avez accompagné la mise en place et le suivi d'indicateurs de performance et de tableau de bord.
Organisé, méthodique et dynamique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe.
Vous êtes reconnu pour votre sens du service, vos prises d’initiative et votre approche terrain très opérationnelle. Vous êtes à l’aise dans le travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires.
Compétences requises :