Situé sur l’emprise de la base aérienne 106 de Mérignac, le commandement des forces aériennes (CFA) est l’organe de commandement de plus de 500 unités de l’armée de l’air et de l’espace. Il est composé d’un état-major (EM) et de 6 brigades couvrant tous les domaines des missions des unités du CFA (aviation de combat, aviation de transport, contrôle de l’espace…).
Au sein de l’Etat-major du CFA, la sous-chefferie préparation de l’avenir dispose du bureau du numérique et des SIC (BNUM) en charge de la gouvernance SIC, de la gouvernance CYBER et de la transformation numérique. La division cybersécurité (DIV CYBER) du BNUM est en charge des affaires CYBER et a compétence sur les homologations de sécurité ainsi que sur la préparation opérationnelle à la cybersécurité du CFA.
Au sein de la DIV CYBER, l’expert cybersécurité est un acteur de premier plan pour l’instruction des démarches de sécurité des systèmes d’information. Il est en contact permanent avec les responsables SSI (RSSI) du CFA qu’il anime et appuie dans le cadre des travaux liés à l’homologation des systèmes d’information du CFA. Il s’assure également du traitement des vulnérabilités critiques présentes sur les systèmes de son portefeuille.
Il assure les activités principales suivantes :
- animer les RSSI afin d’instruire l’homologation des systèmes d’information (SI). S’assurer de la bonne constitution des dossiers d’homologation;
- corriger les livrables des démarches d’homologation des SI de son portefeuille;
- s’assurer du suivi des plans d’actions après les décisions d’homologation;
- aider les RSSI à exprimer leurs besoins en prestation SSI pour les SI de son portefeuille et suivre ensuite leurs réalisations;
- s’assurer auprès des RSSI de la complétude du Maintien en Condition de Sécurité (MCS);
- avoir une bonne connaissance de la réglementation SSI (nationale, UE, OTAN);
- organiser les commissions d’homologation (présence des acteurs et des moyens audiovisuels adéquats) et assurer le rôle de secrétaire de séance.
Formation BAC+3 minimum en cybersécurité ou dans le domaine des systèmes d’information :
· avoir une bonne connaissance des documents et réglementation de la SSI (sécurité des systèmes d’information) ;
· avoir un esprit d’analyse et le sens des responsabilités ;
· avoir soif d’apprendre, être curieux et créatif,
· être à l’écoute et ouvert d’esprit ;
· savoir travailler en équipe et être également autonome dans l’organisation de son travail ;
. une expérience dans la cyber sécurité serait un atout ;
La rémunération sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes détenus.