Type de contrat CDD
Début du contrat 01/04/2022
Localisation Mérignac, 33, Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Cybersécurité
Niveau d'expérience 0 à 30 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Parking
RTT
Télétravail Oui

EXPERT CYBERSECURITE F/H

Descriptif de l'organisation

Situé sur l’emprise de la Base aérienne 106 de Mérignac, le commandement des forces aériennes (CFA) est l’organe de commandement de 547 unités de l’armée de l’air (471 en métropole et 76 hors métropole). Il est composé d’un état-major (EM) et de 6 brigades couvrant tous les domaines des missions des unités CFA (aviation de combat, aviation de transport, contrôle de l’espace,…).
La division cybersécurité du CFA représente l’autorité du général commandant le CFA pour toutes les affaires portant sur la cybersécurité. Dans ce domaine, elle a compétence sur la préparation opérationnelle ainsi que les homologations de sécurité.

Descriptif des missions

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

L’expert cybersécurité est un acteur de premier plan pour l’instruction des démarches de sécurité des systèmes d’information. Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de section SSI, le titulaire du poste est en contact permanent avec les responsables SSI (RSSI). Il anime le réseau et apporte son aide aux RSSI dans le cadre des travaux liés à l’homologation et ré-homologations des systèmes d’information en service ou en projet. Il suit les vulnérabilités critiques présentes sur les systèmes de son portefeuille.

Profil recherché

- Instruire les dossiers d’homologation des systèmes d’information (SI)
- Vérifier et corriger les livrables des démarches d’homologation des SI
- S'assurer de la centralisation et de la complétude des données liées à l'homologation des SI dans les outils métiers de la cybersécurité
- S’assurer du suivi des plans d’actions
- Aider les RSSI à exprimer leurs besoins en prestation SSI pour les SI de son portefeuille et suivre leurs réalisations
- Organiser les commissions d’homologation (présence des acteurs et des moyens audiovisuels adéquats) et assurer le rôle de secrétaire de séance
- Connaitre les documents de gestion (risques informatiques, sécurité des communications, réglementation SSI nationale, UE, OTAN)
- S’assurer auprès des RSSI de la complétude du Maintien en Condition de Sécurité (MCS)
- Participer à la formation du personnel lors de séminaire organisé par la division cybersécurité
- Participer au traitement des incidents de sécurité en aidant si besoin le RSSI

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.