EXPERT EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL _ F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Affecté au sein du bureau Maîtrise des Risques Technologiques et Professionnels (BMRTP) de la division Compétences et Expertises (DCE), vous assurerez d’une part, les fonctions d’expert en conseil SST en appuyant les travaux de la section SST et vous serez d’autre part, le conseiller à la sécurité pour le « transport de marchandises dangereuses (TMD) » .
Descriptif des missions
vous serez chargé d’assurer un rôle d’expertise, d’assistance, de conseil et d’information sur tous sujets relevant de la SST ou du TMD au profit du MCO-T. Cela signifie : définir des modalités d’application des textes de droit commun pour les missions relevant du MCO-T, conduire, orienter ou expliquer les actions à mener par les acteurs de la prévention de la chaîne, faciliter leur mise en œuvre en s’appuyant sur les autres sous-directions et en effectuant des missions ciblées.
- Participer à la veille juridique et réglementaire pour son domaine d’expertise.
- Décliner les contraintes légales et réglementaires et faciliter leur mise en œuvre.
- Assurer un rôle d’expertise et de conseil en SST.
- Analyser ou exploiter les audits et contrôles en SST et en ENV.
- Contribuer à la rédaction des marchés par l’intégration de clauses SST et TMD ,effectuer un contrôle d’un Cahier des Clauses Technique Particulières.
- Assurer une expertise sur les produits dangereux (Reach) et maintenir à jour la table de typologie « produits réglementés.
- Piloter les sujets du comité technique de maîtrise des risques (CTMR) de la partie santé et sécurité au travail.
- Conduire des actions de formation, d’information, de sensibilisation, de contrôle ou d’audit.
- Représenter la SIMMT dans des groupes de travail ou lors de séminaires avec les armées, directions et services du Ministère des Armées.
Profil recherché
- Expert dans la mise en œuvre de la réglementation en santé et sécurité au travail.
- Maitriser l'évaluation des risques professionnels.
- Expert dans la réglementation du transport des matières dangereuses et produits pétroliers.
- Maitriser les risques environnementaux.
- Maitriser la conduite d'un projet.
- Expérience du travail en réseau.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.