Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
Au sein de la division gestion du patrimoine de l’Etablissement du Service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Rennes, le titulaire du poste seconde le correspondant énergie de l’ESID dans la mise en oeuvre de la Stratégie Ministérielle de la Performance Énergétique (SMPE) au niveau de l'ESID. Il anime un réseau composé d’« Energy managers » et de gestionnaires de l’énergie du patrimoine -GEP- des différentes USID, et est amené à apporter régionalement une expertise technique, administrative et juridique.
Garant de la communication sur le domaine énergie au niveau régional, il assiste le correspondant énergie dans la gouvernance du domaine via notamment la réalisation des CODIR énergie, et la mise en oeuvre du plan d’action énergie de l'ESID.
Expert en maîtrise de l’énergie, il est référent pour les contrats de performance énergétiques (CPE) et les systèmes de management de l’énergie (SMEn). A ce titre il participe à l’analyse de données énergétiques au profit des unités de soutien du SID (USID) et contribue à la mise en place de marchés régionaux ou nationaux notamment d’exploitation-maintenance de réseaux de chauffage/ventilation/climatisation. Il met en place des actions favorisant le RETEX et les échanges entre USID.
Activités principales :
Vous disposez d’une première expérience ou de bonnes connaissances dans le domaine de l’énergie.
Rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.
Compétences requises :