Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le C2PO (centre cyber de préparation opérationnelle) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Placé au sein du commandement cyber (COMCYBER), le centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre opérationnel en charge de la défense des systèmes d’information du ministère des armées.
La Section Investigations Numériques Systèmes et Réseau (SINS&R) intégrée à la division capacité et investigations numériques (DCIN) du CALID est implantée à Rennes.
Au sein de la section, cet ingénieur cyberdéfense conduit des investigations numériques dans le domaine du forensique système, retraçant les actions d’un attaquant ou d’un malware à travers les traces laissées en mémoire vive ou sur les divers supports numériques. Ses domaines d’expertise sont la collecte et l’analyse des plates-formes (PC, Smartphones, équipements actifs, automates) et de leur système d’exploitation (Windows, Linux, BSD, Android,
IOS). Il est en charge de l’exploitation des données techniques, et rédige des synthèses à destination du pôle opération. Il réalise des automatisations permettant d’améliorer l’efficacité de la cellule. Il capitalise ses savoir-faire et ses analyses dans les bases de connaissance du CALID.
Vos principales missions:
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience de 3 ans et plus dans un métier d’analyste en investigation numérique. Expérience d’administrateur de système d’information. Comprendre et transmettre des informations oralement ou à l’écrit en langue anglaise dans le cadre de son travail
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :
- Investigations numériques sur un conteneur de données ;
- Exploitation des systèmes de détection d’intrusion ;
- Gestion d’une crise cyber ;
- Veille technique en cybersécurité ;
- Entraînement à la lutte informatique ;
- Rigueur.