Type de contrat CDD
Début du contrat 01/07/2022
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Expertise et support en systèmes d'information
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

Expert haut niveau des SIC au bureau des données F/H

Descriptif de l'organisation

La Direction Générale du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère des armées (DGNUM) est l’entité en charge de la stratégie et de la gouvernance des systèmes IT (DSI Groupe). Cette structure de haut niveau est rattachée directement au cabinet du ministre. Elle fixe les orientations majeures, coordonne les efforts, fédère les énergies et les actions en s’appuyant sur les réussites et les compétences réparties dans le ministère.

La DGNUM porte, anime et est un catalyseur d’un projet très ambitieux de transformation numérique du ministère. Particulièrement, l’axe de l’ouverture et de la valorisation des données, priorité ministérielle, se développe de façon très importante, tant dans son volet opérationnel que sur celui de l’efficience des organisations et des soutiens.

Descriptif des missions

Désormais conscients de ces enjeux, les attentes des métiers sont aujourd’hui très fortes et il s’agit de les accompagner.

Rattaché au chef du bureau des données (Chief Data Officer) de la DGNUM au sein de la sous-direction de la transformation numérique, vous participerez, animerez et encadrerez l’effervescence de ces sujets.

Dans ce cadre, vous serez amené à :

  • Participer à la définition et au pilotage de la stratégie des données du ministère et des feuilles de route afférentes dans une cohérence globale d’architecture d’entreprise ; 
  • Participer à l’identification des outils techniques du marché qui supportent et activent la valorisation des données jusqu’à leur mise en service opérationnelle dans un environnement maîtrisé (gouvernance, RH, processus, gestion du changement) en lien avec l’opérateur IT interne (DSI Socle) et l’agence des grands projets numériques (Agence du numérique de défense (AND)) ;
  • Dans le cadre d’une trajectoire de convergence des initiatives des métiers dans le domaine des données, mener des examens approfondis des projets en cours pour en déterminer les caractéristiques techniques et les possibilités de rejointe des solutions ministérielles existantes. Tenir un panorama global.
  • Participer à définir une stratégie d’acculturation, de communication et d’animation de communautés

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure BAC +5 de type école d’ingénieurs, vous disposez :

  • D’une expérience confirmée dans le domaine des données ;
  • D’une première expérience de l’utilisation technique et opérationnelle d’outils d’intelligence artificielle ;
  • D’une bonne connaissance des technologies de l’information appliquées à une transformation numérique ;
  • De qualités importantes d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
  • D’une grande aisance relationnelle et de travail en équipe ;
  • De capacités importantes de proactivité et d’autonomie ;
  • De qualités rédactionnelles.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.