Type de contrat CDD
Début du contrat 01/07/2022
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

Expert HN normes et relations internationales du numérique F/H

Descriptif de l'organisation

La Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) est un organisme de niveau stratégique rattaché au Ministre des Armées qui orchestre les chantiers de modernisation et assure la gouvernance de la politique ministérielle du numérique. À ce titre, elle a comme objectif de mettre en œuvre et proposer les évolutions de la politique ministérielle du numérique et des SIC ; d’assurer la cohérence d’ensemble des SIC de la défense en concertation avec les grands subordonnés (EMA, DGA, SGA) et le cabinet du Ministre, de concevoir et piloter les évolutions structurantes indispensables à la transformation numérique du Ministère ; d’appuyer les évolutions du SIC de la défense en assistant et conseillant les grands subordonnés ; et d’apporter une expertise spécifique sur les sujets de la donnée, des RH du numérique, de la sécurité numérique, des fréquences, du rayonnement du numérique et de la transformation numérique des métiers. 

Descriptif des missions

Au cœur des enjeux de cette direction générale, le bureau de la stratégie intervient au sein de la sous-direction de la gouvernance du numérique. Rattaché au chef du bureau de la stratégie, le titulaire du poste est amené d’une part à réaliser une veille ciblée sur les technologies employables à court/moyen terme et justifiant le lancement de travaux prospectifs et stratégique pour la défense (ex. : 5G, IA, quantique). D’autre part, le titulaire du poste est amené à concevoir, conduire et coordonner des activités du domaine SIC relatives à la gouvernance au sein des instances internationales, notamment l’OTAN et l’UE. Par une étude et une analyse experte des dossiers qui lui sont confiés, il élabore une vision stratégique des enjeux de ce périmètre. En lien avec cette activité, il est également le référent de la DGNUM pour tout ce qui a trait à la production de norme, qu’elle soit nationale ou internationale. Le titulaire du poste assure la liaison avec les organismes de normalisation de défense (notamment le Centre de normalisation de défense [CND] et les centres de doctrine) et la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), et propose les positions françaises relatives au sujet du numérique et des SIC dans l’OTAN, l’UE et les autres instances internationales ou relations bilatérales. Il représente éventuellement le ministère dans certaines réunions des instances de gouvernance internationale du numérique et des SIC. 


Profil recherché

Bonne connaissance du sujet du numérique et des relations internationales.

Avoir servir à l’UE ou à l’OTAN est une plus-value appréciable.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.