Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le C2PO (centre cyber de préparation opérationnelle) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Intégré au sein du Groupement de Cyberdéfense des Armées (GCA), le centre cyber de réparation opérationnelle de cyberdéfense (C2PO) est chargé, sous la conduite de l'EMA/COMCYBER, de la préparation opérationnelle dans le domaine de la cyberdéfense au profit des armées, directions et services au travers de la conception et l’organisation d’exercices et d’entraînements de cyberdéfense portant sur les volets de lutte informatique défensive, offensive et d’influence.
La section « entraînement cyber » assure la conception et la conduite des entraînements de cyberdéfense dans les domaines de lutte informatique défensive et d’influence.
Affecté dans la cellule « LII » l’agent sera en charge d’élaborer des scénarios d’entrainements de cyberdéfense au profit des effecteurs opérant dans ce domaine. Il a également en charge la conception des scenarii du volet d’influence dans les exercices nationaux comme DEFNET, TAMERLAN...
Vos principales missions:
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience de 3 ans et plus dans le domaine de la cybersécurité. Avoir une solide expertise dans les métiers de la cyberdéfense. Connaissance du cyberespace et des enjeux de la cyberdéfense. Connaissances en cyber threat intelligence serait apprécié.
Disponibilité demandée, Astreintes possibles.
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :
- Connaissance des technologies et usages des plateformes de médias sociaux ;
- Gestion d’une crise cyber ;
- Entraînement à la lutte informatique ;
- Environnement des opérations dans le cyberespace ;
- Communication en langue anglaise à l’oral et à l’écrit ;
- Procédures de ciblage numérique ;
- Exploitation et rédaction de la documentation technique et de référentiels ;
- Travail en équipe ;
- Analyse.