Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.
Pour soutenir les infrastructures des domaines stratégiques de la défense en renforçant sa performance, le service d'infrastructure de la Défense (SID) a mis l'accent sur les domaines stratégiques et la nécessité d'en piloter les compétences au sein d'une entité unique, désigné CENTRE REFERENT, œuvrant sur les domaines identifiés, au profit de l'ensemble du service et des bénéficiaires.
Pour assurer les missions, l’organisation et l’ensemble des objectifs fixés, l’établissement recrute un CHEF DU CENTRE REFERENT « infrastructures industrialo-portuaires et maritimes » (CR 2IPM) rattaché au chef de la division Maritime Portuaire et Industrielle (MPI).
Le centre référent intervient auprès des bénéficiaires (notamment l’Etat-Major de la Marine et la Direction Générale de l’Armement) et de l’ensemble du réseau du SID.
Le chef du centre référent assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage et technique, l’animation du réseau métier, la veille technique et réglementaire, la capitalisation des connaissances par le RetEx, l’élaboration d’outils et la rédaction de documents à portée plus générale concernant tant la construction neuve que la maintenance, des ouvrages maritimes de génie civil et des équipements portuaires industriels.
Le chef du CR2IPM est responsable de l’atteinte de l’ensemble des objectifs fixés.
Il est assisté d'un ingénieur dont il pilote et coordonne l'activité.
Activités principales :
· Animer le réseau technique de spécialistes (organisation d’ateliers techniques, diffusion d’informations…) ;
· Rédiger ou faire rédiger des documents de doctrine technique contribuant à la maîtrise du domaine et à l’amélioration continue ;
· Réaliser des études concernant des projets particuliers, rédiger des avis techniques…notamment sur des opérations complexes et au profit d’autres entités du SID ;
· Contribuer à la politique RH pour maintenir et développer les compétences spécifiques aux ouvrages portuaires de génie civil et industriels.
Spécifications :
· Déplacements occasionnels ;
· Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS) ;
· Durée maximale du contrat 5 ans sur ce poste.
Informations complémentaires :
· Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 50%
· Organisation du temps de travail de 38h/semaine sur 4,5 jours avec horaires variables
Diplômé d’une école d'ingénieur ou d’un Master, soit de génie civil, idéalement avec une spécialisation en travaux maritimes, soit de génie industriel (électrotechnique ou mécanique).
Vous disposez d’une expérience réussie de 6 à 10 ans minimum, en études, construction ou maintenance d’ouvrages maritimes ou d’équipements industriels.
Un parcours en milieu portuaire ayant abordé à la fois les ouvrages de génie civil, et les équipements nécessaires à l’entretien des navires sera un atout indéniable.
Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour vos qualités à la fois rédactionnelles et relationnelles. Vous appréciez et maîtrisez le travail en réseau, et savez mobiliser les compétences d’équipes opérationnelles et pluridisciplinaires.
A l’écoute des besoins de vos interlocuteurs, vous êtes force de proposition de solutions adaptées et innovantes.
• Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées.
• Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté /reçu en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines.
• Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler.
• La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat.
• Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée.
• Vous serez informé des suites données à votre candidature.