Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
L’établissement de Toulon (ESID) recherche un expert technique en électricité pour le programme d’infrastructure d’accueil et de soutien des sous-marins Barracuda.
Dans le cadre de ce programme, le Service d’infrastructure de la défense (SID) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative (CEA) ont constitué une équipe de projet « mixte » chargée de la refonte et de l’adaptation de l’installation nucléaire de base secrète (INBS) de la base navale de Toulon.
Au sein d'un groupe de spécialistes en électricité - courants forts et faibles - de l’équipe de projet, l’expert technique en électricité réalise des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception puis la réalisation d’ateliers de maintenance navale nucléaire.
Il est en charge le pilotage et la réalisation d’études de conception dans les domaines de l’électricité / courants forts (raccordements, distribution électrique des installations et ateliers, production électrique de secours).
L’expert technique en électricité sera également amené à prescrire, suivre et contrôler, des prestations sous-traitées dans ces domaines (reconnaissances, diagnostics, études spécialisées).
Activités principales :
- Piloter les actions identifer et formaliser le besoin dans les domaines de l’électricité ;
- Organiser des réunions d’avancement, en pilotant le déroulement des études et des travaux ;
- Réaliser les études d’avant-projet (rechercher les solutions techniques, chiffrer les solutions proposées, élaborer et rédiger les dossiers) ;
- Piloter les marchés de réalisation (vérification technique des documents et réalisations, suivi des essais et mise en œuvre, ...) ;
- Participer à la réception des installations (réception des prestations, contrôle des dossiers d'ouvrages exécutés et de la conformité) ;
- Participer à la cohérence du projet et à la coordination avec les autres corps d’état ;
- Participer aux revues de projet ;
Spécifications :
· Déplacements occasionnels
· Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS).
Informations complémentaires :
• Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 50%
• Organisation du temps de travail de 38h/semaine sur 4,5 jours avec horaires variables
Diplômé d’un bac+5 dans le domaine du génie électrique, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets (maitrise d’œuvre ou conduite d’opérations) ou en maintenance dans les domaines de l’électricité (courants forts).
Une connaissance des procédures liées à l’acquisition et au maintien de la sûreté nucléaire et/ou des marchés publics de travaux sera un atout.
Rigoureux et dynamique, vous avez une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes à l’aise dans le travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’organisation vous permettent d’être à l’aise dans les projets complexes.
Compétences requises :