Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Saint-Dizier, 52, Haute-Marne, Grand Est
Niveau d'études Détenir au moins un diplôme CAP/BEP
Domaine professionnel SANTE SECURITE AU TRAVAIL
Niveau d'expérience 1 à 2 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Télétravail Non

FAUCONNIER F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Les agents civils apportent leurs compétences techniques  dans le cadre de missions à forts enjeux.
Placé sous l’autorité du commandant de l’Escadron des services de la circulation aérienne, la section prévention péril animalier est chargée de mettre en œuvre les mesures liées à la lutte et à la prévention contre le péril animalier dans l’emprise de l’aérodrome ou dans sa proximité immédiate.
La mission principale est de réduire les risques de collision entre les aéronefs et les animaux lors des opérations de décollage et d’atterrissage. Ces actions concourent à la sécurité aérienne.
En l’absence du chef de la section, l’agent encadre 4 personnels militaires. Il s’assure alors du bon  fonctionnement de la section selon les règles en vigueur et apporte les réponses pour toute question relative à la faune et la flore.

Descriptif des missions

 Procéder à l’élevage, aux soins et à l’affaitage des rapaces et définir et mettre à jour le niveau de risque en concertation avec le directeur des vols. Mettre en œuvre, de façon occasionnelle ou permanente, une ou plusieurs mesures appropriées d’effarouchement. Réaliser la régulation d’animaux par la fauconnerie, tir ou piégeage par des personnes détentrices des permis adéquats. Participer à la collecte et à l’élimination des cadavres d’animaux.
Inspecter régulièrement clôtures et terrain et déterminer, en collaboration avec l’officier sécurité, les meilleures actions de prévention à mener. Élaborer des statistiques de présence d’animaux sur la plateforme pour évaluer les risques locaux et mettre en place les moyens les plus adaptés.

Profil recherché

 Le candidat sera recruté sous statut d'ouvrier de l’État. Il devra détenir le certificat de capacité d'élevage, l'autorisation de détention de rapaces. Le permis de chasse et le permis de conduire sont souhaités. Une expérience de la fauconnerie est indispensable. Horaires atypiques et travail en extérieur et armé. Contact avec les animaux. Moyens pyrotechniques et
acoustiques.

Process de recrutement

  • Le candidat sera recruté sous statut d'ouvrier de l’État après réussite à des épreuves théoriques et pratiques. 
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.