Descriptif de l'organisation
Au sein de la Marine nationale, le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique (CIRA), en tant que centre d’expertise, est chargé de l’exploitation du renseignement d’origine acoustique (ROAC).
L’école du CIRA a vocation à former les opérateurs en guerre acoustique proposés par les unités opérationnelles équipées de moyens acoustiques passifs (frégates et sous-marins) du niveau élémentaire jusqu’à la maîtrise de ce domaine. En conséquent, le CIRA forme environ 150 marins par an, pour des stages courts (2 semaines) jusqu’aux formations d’analystes en guerre acoustique (1 année).
Les cours : le formateur se verra confier une partie des stages au profit de tous les opérateurs en guerre acoustique en collaboration avec les autres formateurs militaires ou réservistes. Il devra assurer la préparation des cours, le suivi des élèves, la mise à jour des contenus pédagogiques et la création de nouveaux cours dispensés au CIRA.
Descriptif des missions
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage
- Transmettre des connaissances en acoustique sous-marine
- Corriger les évaluations données aux élèves
- Assurer le suivi pédagogique des élèves
- Mettre à jour les dossiers pédagogiques
Profil recherché
Le candidat devra justifier d’une expérience professionnelle embarquée sur unité militaire (sous-marins et bâtiment de surface) en tant qu’analyste en guerre acoustique. Il sera également qualifié en pédagogie et aura une pratique confirmée de l’enseignement. Il sera en mesure de dispenser l’ensemble des cours prévus dans la formation d’analyste en guerre acoustique de tous niveaux.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.