Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est chargé de la maintenance et de l'adaptation de l'infrastructure du ministère des armées. A ce titre, le SID est en charge du volet énergie "infrastructure" pour les sites occupés par les armées, directions et services. Le volet énergie "infrastructure" englobe la fourniture de l'électricité, du gaz, du fioul et de l'eau. Sous l'autorité de l'établissement du service d'infrastructure de la défense (ESID) de Lyon, l'unité de soutien et d'infrastructure de la défense (USID) d'Istres a pour mission de soutenir l'ensemble des infrastructures de la base de défense d'Istres - Orange - Miramas et Salon de Provence. Au sein de la section gestion du patrimoine de l'USID, l'agent est en charge du suivi et du pilotage des actions menées localement dans le domaine de l'énergie, ainsi que de leur capitalisation sur les outils de connaissance et de restitution du service. Il apporte son conseil et son expertise dans l'ensemble des domaines de la performance énergétique. Il prépare et anime les comités mixtes énergie eau locaux (CMEEL) ainsi que les documents afférents (support de présentation, procès-verbaux de réunion). Il rédige et suit l'exécution des marchés de diagnostic thermique de bâtiments et d'audit énergétique.
Activités principales :
Mettre en œuvre le plan d'actions de l'ESID en USID, déclinaison locale de la stratégie ministérielle de performance énergétique ;
Participer aux renseignements et indicateurs ayant un impact sur les consommations de fluides;
Réaliser des bilans annuels par zone de comptage des actions et des économies réalisées, et des pistes d'économie à étudier (PEEL) ;
Assister et conseiller les autres sections de l'USID, les formations et usagers dans leurs actions liées à l'efficacité énergétique ;
Maîtriser les outils informatiques OSF et GTP pour conseiller les utilisateurs ;
Contribuer à faire évoluer les équipements ;
Assurer le contrôle des factures énergétiques.
Profil recherché
Diplômé d’un BTS dans les domaines du BTP et des fluides énergies, vous maîtrisez les normes et les réglementations applicables au métier. Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiatives. Compétences requises :
Connaître les mécanismes de fonctionnement physique et économique des marchés d'énergie ;
Capacité à analyser et synthétiser un document, une situation ou encore un processus ;
Maîtrise du suivi des indicateurs liés à la fonction énergie ;
Capacité à accompagner une prise de décision par l'information et le conseil ;
Maîtrise de la gestion énergétique du patrimoine ;
Savoir analyser les consommations et dépenses énergétiques ;
Savoir travailler en réseau.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.