Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat 01/01/2023
Localisation Évreux, 27, Eure, Normandie
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Ingénierie et études du BTP
Niveau d'expérience 0 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

GESTIONNAIRE ENERGIE PATRIMOINE F/H

Descriptif de l'organisation




Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.    


Descriptif des missions




Le service d’infrastructure du ministère de la défense (SID), est chargé d’assurer le soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier de la défense.

Au sein de son Unité de Soutien des Infrastructures de la Défense (USID), le titulaire du poste est un manageur de l’énergie. Acteur local de la fonction énergie vis-à-vis des bénéficiaires et de la BDD, en liaison avec la division gestion du patrimoine de l’ESID, il est chargé d’identifier les surconsommations et de proposer des solutions pour réaliser des économies. Force de proposition dans ce domaine, il participe à la gestion et à l’amélioration du patrimoine dont il a la charge, en proposant les actions d’efficacité énergétique et en veillant à leur mise en oeuvre.



Activités principales :


-          Connaitre et analyser les consommations et les usages énergétiques (électricité, gaz, combustible, chaleur, froid, ventilation…) ;

-          Participer à la définition et à la conception de solutions d’efficacité énergétique. Veiller à l’optimisation des contrats de fourniture énergétique ;

-          Proposer, au sein des marchés de maintenance de l’énergie, des clauses financières d’intéressement ;

-          Conseiller les bénéficiaires pour une utilisation rationnelle et économique des énergies et optimiser la fourniture d’énergie ;

-          Appuyer les bénéficiaires dans le montage des dossiers liés à la performance énergétique ;

-          Préparer et animer les comités mixtes énergie et eau locaux (CMEEL) ;

-          Maintenir localement en condition l’outil de suivi des fluides (OSF), pour assurer le suivi et l’analyse des consommations ;

-          Participer à l’ensemble des activités nécessaires à la bonne marche du service ;

-          Participer aux actions de surveillance du patrimoine et à la fiabilisation des données dans les SI métiers .




Profil recherché




Vous disposez d’une première expérience ou de bonnes connaissances dans le domaine de l’énergie


Rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.



Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative



Compétences requises :



-              Maîtrise du management de l’énergie ;

-              Expertise dans le pilotage la performance énergétique ;


-              Assurer l’efficacité énergétique ;


-             Maîtrise du suivi des consommations et des dépenses énergétiques ;

-              Connaissance de la gestion énergétique du patrimoine ; 



 



Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.