Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le C2PO (centre cyber de préparation opérationnelle) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Rattaché au groupement des armées (GCA) de l’État-Major des Armées, le centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre opérationnel du ministère des armées en charge de la défense des systèmes d’information du MinArm.
L’agent est affecté au sein de la section préparation opérationnelle et formation du CALID. Il assure au sein de cette équipe le suivi de la programmation des exercices, des entraînements et des formations du centre avec pour objectif de s’assurer que le centre soit toujours apte à Mener ses missions. Il participe à la conception des exercices et entraînements. S’appuyant sur de bonnes connaissances des activités liées à la cyberdéfense et aux opérations dans l’espace numérique, il participe à la collecte et du traitement des éléments liés au retour d’expérience (RETEX).
Il participe à la réponse à incidents de cybersécurité avec la section conduite-synthèse en orientant les techniciens du CALID et rédigeant des rapports de synthèse, ainsi qu’à la planification du soutien cyber dans les opérations. Il participe à l’astreinte opérationnelle du centre et peut agir comme chef d’un groupe d’intervention cyber sur le territoire national.
Vos principales missions:
Missions annexes :
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience de 03 ans et plus dans le domaine de la cyber.
Expériences diverses appréciées : gestion de crise ; planification ou conduite de projet (Lean management) ; connaissances des SI ou des logiciels (architecture, interface, …).
Spécificités du poste :
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :