Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le CRPOC (centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Le CALID est le centre opérationnel du ministère des Armées en charge de la défense des systèmes d’information.
Intégré au sein de la division anticipation / section recherche et analyse de la menace (SRAM) du CALID, vous interviendrez dans l’analyse des tactiques, techniques et procédures utilisées par les adversaires, ainsi que dans l’analyse et la connaissance des modes opératoires adverses susceptibles de s’attaquer aux systèmes d’information du ministère. À ce titre, vous participerez à l’évaluation des risques pouvant impacter les opérations du ministère.
Vous contribuerez au renforcement de la fonction veille en cyberdéfense en vue de la réalisation de synthèses sur l’actualité des incidents et sur les menaces informatiques émergentes. Ayant des connaissances solides dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, vous devrez connaître les conditions d'emploi opérationnel des matériels SIC et maîtrisez les technologies des télécommunications, des réseaux et des systèmes d’exploitation.
Vous pourrez mener des projets de développement d’outils de Threat Intelligence ainsi que des recherches sur des techniques d’attaque.
Vous pourrez être amener à encadrer un groupe d’intervention rapide sur le territoire national.
Vos principales missions:
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience de 3 à 5 ans dans un métier SSI ou CYBER à forte connotation informatique, réseaux, sécurité. Expérience d’administrateur système éventuellement.
Bonnes connaissances en cybersécurité, cyberdéfense et géopolitique.
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :
- Exploitation de la documentation en langue étrangère ;
- Utilisation du vocabulaire technique de son domaine en anglais ;
- Sécurité des systèmes et réseaux informatiques ;
- Conception des architectures sécurisées ;
- Synthèse des informations et analyse ;
- Travail en équipe.