Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’État, et l’achat d’énergie.
L’établissement de Toulon (ESID) recherche un ingénieur d’exécution de travaux sous-système, pour le programme d’infrastructure d’accueil et de soutien des sous-marins Barracuda.
Dans le cadre de ce programme, le Service d’infrastructure de la défense (SID) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative (CEA) ont constitué une équipe de projet « mixte » chargée de la refonte et de l’adaptation de l’installation nucléaire de base secrète (INBS) de la base navale de Toulon.
Au sein de l’équipe de projet, l’ingénieur d’exécution de travaux sous-système réalise des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception puis la réalisation d’ateliers de maintenance navale nucléaire.
Il sera plus particulièrement chargé de la maîtrise d’œuvre d’exécution des chantiers de bâtiments ou d’ouvrages de génie-civil du sous-système de l’installation individuelle.
Dans ce cadre, il assure le pilotage et le suivi d’un ou plusieurs marchés de travaux (suivi d’exécution, gestion des interfaces, pilotage de l’équipe de surveillance de contrôle) en lien avec l’équipe d’ingénierie basée au centre CEA-DAM Ile-de-France de Bruyères-le-Châtel (91).
Il participe à la démarche de sécurité nucléaire appliquée à la conduite du projet, s’assure de l’application des procédures et référentiels de sureté nucléaire dans son champ d’action et concourt à la remontée de conformité des travaux réalisés.
Activités principales :
- Apporter une assistance technique pour les études de conception, notamment l’élaboration des dossiers de consultations des entreprises (DCE),
- Piloter les marchés de réalisation sur site,
- Assurer la gestion des interfaces sur site,
- Encadrer les techniciens de l’équipe de maîtrise d’œuvre, ainsi que les prestataires chargés du suivi d’exécution et du contrôle des travaux,
- Piloter la réception des installations.
Spécifications :
· Déplacements occasionnels
· Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS).
Informations complémentaires :
• Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 50%
• Organisation du temps de travail de 38h/semaine sur 4,5 jours avec horaires variables
La répartition bureau/terrain pour ce poste technique est de 80/20.
Diplômé d’un bac+5 dans le domaine des travaux d’infrastructures ou génie civil, vous disposez d’une expérience de plus de 5 ans en gestion de projets (maitrise d’œuvre, conduite d’opérations ou bureau d’études) .
Une connaissance des procédures liées à l’acquisition et au maintien de la sûreté nucléaire, tout comme la connaissance des marchés publics de travaux seront des atouts supplémentaires.
Rigoureux et dynamique, vous avez une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Vous avez développé d'excellentes qualités relationnelles et êtes à l’aise dans le travail en équipes.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’organisation vous permettent d’être à l’aise dans les projets complexes.
Compétences requises :
Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées.
Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté /reçu en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines.
Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler.
La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat.
Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée.
Vous serez informé des suites données à votre candidature.