Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
La Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan participe à plusieurs missions structurantes dont la plus originale est l’expérimentation des matériels. Elle participe également au transport aérien, à la défense aérienne et à une importante activité de formation.
Les missions de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense 62.430 s’articulent autour de 4 pôles : la réalisation de systèmes d’informations opérationnels, y compris embarqués sur aéronef, le soutien de systèmes d’information opérationnels déployés sur les théâtres d’opération, la cyberdéfense des systèmes d’information métier de l’armée de l’Air et de l’Espace et la valorisation des données Air par une approche orientée Big Data.
Au sein du Département du Numérique et de la Donnée, et plus précisément de la Division Valorisation de la Donnée, le chef de section Intelligence Artificielle est chargé de développer des programmes permettant de s'appuyer sur la fouille de données, les statistiques, les méthodes de référencement, l’apprentissage automatique et la visualisation de données, dans le but d’aider à la prise de décision, ainsi que d’effectuer de la recherche fondamentale. Sur les directives du commandement, il coordonne les travaux de la section et rend compte de l’avancée et des problématiques rencontrées.
ACTIVITES RATTACHEES AU POSTE
Mettre les données massives ("Big Data") et les données classiques des organismes du ministère au service de la compréhension des décideurs
Élaborer des modèles prédictifs afin d’anticiper l’évolution des données et des tendances relatives à l’activité de l’organisme considéré
Concevoir les modèles statistiques, bâtir les bases de données ou l'apprentissage statistique pour soutenir la prise de décision
Modéliser des résultats d’analyse des données afin de les rendre lisibles et exploitables par les décideurs
Recommander des stratégies en innovation et transformation numérique pour les états-majors
Poste de niveau I (catégorie A - fonction publique d'Etat)
Niveau d'expérience requis : confirmé (3 ans minimum d'expérience en réalisation de système d’informations décisionnels & BigData et/ou en mise en œuvre de nouvelles technologies liées à l’Intelligence Artificielle)
Diplôme d’ingénieur en génie maths
CDD 1 an puis CDI