LEAD RESPONSABLE PORTEFEUILLE APPLICATIONS - F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Le département systèmes d’information est responsable du volet numérique des transformations et de l’amélioration de la performance administratives, il est chargé de l’orientation, de la conception et de l’assistance à la réalisation du volet numérique des parcours de transformation en lien avec le département digital.
Descriptif des missions
Son pôle Applications et projets pilote la réalisation des projets numériques/SI et le suivi opérationnel de systèmes en production confiés à la direction des systèmes d’information (DSI) Transverse, par recours à des maîtrises d’œuvre internes ou externes. Il assure le déploiement, l’administration technique et le pilotage de la maintenance corrective et évolutive de certains d’entre eux.
Vous serez responsable du pilotage d’un portefeuille applicatif composé d’une centaine de systèmes, aux technologies distinctes, relevant d’une vingtaine d’autorités clientes. L’objectif consiste en liaison avec les représentants des autorités clientes et les responsables techniques des systèmes en un suivi de la qualité des applications sous l’angle technique, fonctionnel et SSI depuis leur mise en production jusqu’à leur retrait de service.
Votre mission consistera à :
- Piloter l’équipe en charge de la mise à niveau des systèmes du portefeuille applicatif dans les référentiels ministériels ; en premier lieu SICLADE sous toutes ses rubriques, et tout autre dispositif contribuant à la bonne gestion de la DSI Transverse.
- Préparer les choix et décisions du chef de pôle, de son adjoint(e) et du DSI.
- Conduire des études liées à la gestion du portefeuille applicatif.
- Animer le réseau des responsables techniques de systèmes (RTS) de la DSI Transverse dans l’objectif de créer un groupe de pairs.
- Définir la stratégie de tierce maintenance d’exploitation au profit des systèmes non couverts par une prestation interne, externe ou d’infogérance opérateur, en privilégiant la mutualisation des contrats et des ressources.
- Présenter les états de synthèse du portefeuille sur les axes techniques, budgétaires, ressources humaines et tout autre domaine aux DSI et aux chef de pôle et ses adjoints.
Profil recherché
- Poste ouvert aux fonctionnaires et agents sur contrat Cat A.
- Diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5.
- Expérience confirmée de 5 ans dans le domaine de la conduite de projets IT ou de la gestion d’un portefeuille applicatif en production.
- Une expérience préalable de chef de projet technique IT ou de consultant technique IT serait appréciée.
- Proactif, rigoureux et méthodique, vous connaissez les architectures techniques et les principaux outils de développement, solutions applicatives, les bases de données.
Process de recrutement
- Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.