Type de contrat CDD
Début du contrat 01/07/2021
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Doctorat en études spécialisées
Domaine professionnel Médecine spécialisée
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)

Médecin expertise médicale F/H

Descriptif de l’offre


 Au sein de la direction des affaires juridiques, sous-direction du contentieux, le bureau du contentieux de la responsabilité instruit les contentieux non contractuels nés des dommages causés ou subis par le ministère des armées dans ses activités les plus diverses et propose des solutions de règlements, en priorité par la voie transactionnelle. Sous l’autorité du chef de bureau, la « cellule d’expertises médicales », composée d’un médecin et d’un personnel administratif, prend en charge l’organisation des expertises médicales nécessaires à l’instruction des dossiers du bureau et des services placés sous son autorité fonctionnelle (centre interarmées du soutien juridique (CIJ), services locaux du contentieux (SLC) et DICOM (directions du commissariat d’outre-mer)). A ce titre, vous êtes amené(e) à vous prononcer sur l’opportunité de l’organisation d’une expertise médicale et à désigner l’expert adapté le cas échéant. Vous animez le réseau de médecins experts. Vous préparez des observations médicales en vue de l’établissement d’une décision de rejet ou de la conclusion d'une transaction amiable et êtes sollicités pour apporter un éclairage sur les rapport d’expertise en cas de besoin. Vous assurez l’encadrement d’un(e) secrétaire médical(e) de niveau 2. 
 Analyser les éléments médicaux des demandes d’indemnisation des militaires, civils ou tiers dans un cadre amiable. 
 Se prononcer sur l’opportunité d’organiser une expertise médicale. 
 Désigner l’expert médical adapté 
 Présenter des observations médicales détaillées et argumentées aux services instructeurs permettant d’établir une décision de la demande du blessé. 
 Animer le réseau de médecins experts 
 Apporter une vision critique, synthétique et argumentée des rapports d’expertise en réparation juridique du dommage corporel (RJDC). 
 Manager la cellule 
 Veiller au respect du secret médical. 

Profil recherché

 Doctorat en médecine 
Diplôme en RJDC (ou licence en droit) 
Avoir une expérience de médecin conseil 
Maîtrise ou master de droit (pour certification) 
Maitrise de la réglementation médico-militaire en vigueur
Pratique de l’expertise médicale RDJC 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.