Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux !
Le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Lyon Valence La Valbonne est un organisme interarmées su Service du Commissariat des Armées qui assure des missions d’administration générale et de soutien commun de façon mutualisée au profit du ministère des armées relevant de son périmètre de compétences. Il est constitué d’une portion centrale basée au quartier Général Frère (QGF) à Lyon et de Pôles à La Valbonne, Limonest, Lyon et Valence. Il est organisé en quatre divisions et quatre pôles.
Descriptif des missions
Mis à disposition du Centre d’Instruction Elémentaire de la Conduite (CIEC) des moniteurs de conduite de la Valbonne, l’agent dispense l’instruction théorique et/ou pratique (code - conduite - maniabilité - entretien) d’un ou plusieurs stagiaires et les évalue dans les catégories de brevets VL, PL, SPL, TC.
Les principales activités liées au poste sont :
- Dispenser les savoir-faire définis par le programme en utilisant efficacement les moyens pédagogiques du centre. Vérifier les moyens pédagogiques mis à sa disposition et les entretenir régulièrement;
- Organiser sa séance en respectant scrupuleusement la méthode;
- Evaluer les élèves continuellement et appliquer le barème de notation ;
- Détecter les élèves en difficulté et informer le moniteur lors du bilan ;
- Exécuter l’entretien journalier (avant, pendant et au retour de séances d’instruction de conduite sur piste ou sur route). Participer aux séances d’entretien hebdomadaire ;
- Détecter les anomalies techniques engageant la sécurité ou le bon fonctionnement ;
- Améliorer sa pédagogie par la pratique et la préparation de supports pédagogiques ;
- Approfondir ses connaissances de la réglementation de la circulation routière civile et militaire.
Profil recherché
Expérience requise :
Détenir le brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R) (avant 2016), CAPEC, le titre professionnel (T.P.) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou un titre reconnu.
Qualifications souhaitables :
Etre titulaire des ou d’au moins un des permis de conduire C, D ou CE.
B.E.P.E.C.A.S.E.R. mention « groupe lourd » ou certificat complémentaire de spécialisation (CCS) « groupe lourd » du TP ECSR.
Détenir l’attestation de Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC 1).
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.