Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation administrative et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et de leur environnement administratif, normatif et numérique.
La DTPM comprend un département des systèmes d’information chargé de l’orientation, de la conception et de la réalisation de projets SI dans le cadre de transformations métier. Elle exerce la fonction de DSI du domaine transverse sur le périmètre SGA.
Son pôle Applications et projets pilote la réalisation des projets numériques/SI et le suivi opérationnel de systèmes en production confiés à la DTPM, par recours à des maîtrises d’œuvre internes ou externes. Il assure le déploiement, l’administration technique et le pilotage de la maintenance corrective et évolutive de certains d’entre eux.
Le/la titulaire du poste a pour mission, d’aider les chefs de projet (RCP) dans la mise en œuvre opérationnelle des processus de pilotage des projets. Il consolide les données, fournit les indicateurs au responsable du portefeuille de la DSI du domaine transverse et contribue ainsi à la gestion stratégique du portefeuille des projets de la DSI.
Activités sur le poste :
‑ Sécuriser l’avancement des différents chantiers du projet
‑ Gérer les risques et appuyer le RCP dans la définition des actions en réduction de risques
‑ Contribuer à la préparation et à l’animation des instances de gouvernance du projet
‑ Sécuriser la mémoire du projet et documenter les phases du projet
‑ Gérer le portefeuille de projets et assurer le suivi budgétaire
‑ Vérifier la complétude des référentiels