Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Base aérienne 705 - Tours (37)
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Développement des ressources humaines
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Télétravail Oui

Psychologue recherche appliquée - F/H

Descriptif de l’offre


Le ministère des armées est impliqué dans les missions de service public et emploi, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger pour la réalisation de ses missions.

Au sein de l'armée de l'air et de l'espace (AAE), employé à la division des recherches expérimentales du Centre d’études et de recherches psychologiques air (CERP'Air), la fonction principale de ce poste consiste à participer à des projets de recherches en psychologie en matière d’évaluation du personnel, en tant que collaborateur ou responsable plus particulièrement, ainsi qu’à la veille documentaire. Ces recherches peuvent donner lieu, après autorisation hiérarchique, à des communications scientifiques par le biais de colloques, séminaires, publications dans des revues spécialisées ou tout autre moyen d’information utilisé dans le monde de la recherche. 


Dans sa fonction secondaire, le psychologue confirmé met en œuvre et réalise des processus et des pratiques en psychologie du travail et cognitive destinés à la sélection et l’évaluation de personnels des organismes relevant du ministère des armées ou d’autres ministères.

Profil recherché


Le poste requiert un Master 2 mixte (recherche & pro) ou/et PhD en psychologie cognitive ou neurosciences souhaité.


Une spécialisation dans le domaine de la psychologie cognitive est à privilégier afin de permettre les évolutions et actualisation des tests cognitifs de l’AAE. Titre de psychologie souhaitable, non impératif si cursus recherche en cognitif.

Les principales activités liées au poste demandent un esprit créatif, un sens aigü des relations humaines, une bonne maîtrise de soi ainsi qu'une bonne expression orale et écrite. Une connaissance de la psychométrie et de la psychologie appliquée au monde du travail et des organisations ainsi que de la conduite d'un entretien en psychologie et en sociologie est recherchée. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.