Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Edition et communication
Niveau d'expérience 16 à 20 ans
Rémunération 2750€ à 3750€ mensuel net
38 000€ à 45 000€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Dispositif de crèche
Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités extra-sportives
Télétravail Oui

Rédacteur en chef / Resp. stratégie et opérations éditoriales F/H

Descriptif de l'organisation

Au ministère des Armées, le secrétariat général pour l’administration (SGA) se compose de 7 directions qui agissent dans des domaines variés. Il conduit les politiques transverses, telles que les ressources humaines, les affaires financières et l’expertise juridique. Il est en charge des grandes politiques publiques ministérielles comme la mixité et l’égalité, le développement durable, la politique jeunesse, et l’innovation.

Auprès de la secrétaire générale, la mission communication est l’organe unique de communication du SGA. Elle propose la stratégie, met en œuvre les plans d’action, et anime tous les supports relevant du SGA. Composée d’une trentaine de professionnels, elle agit sur toutes ses composantes : communication institutionnelle, éditoriale et numérique, de produit/service, médias et événementielle. L’animation éditoriale et la création des contenus se caractérise par une la grande variété des sujets et thématiques.

Descriptif des missions

Placé sous l’autorité de la cheffe de la mission, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie multicanale de contenus éditoriaux du SGA, dans le respect des processus de la mission et des échéances fixées. Pour ce faire, vous managez le pôle contenu, une équipe pluridisciplinaire de 12 experts (rédaction, web, réseaux sociaux, vidéo, photo, graphisme...).

Vous êtes un spécialiste de la coordination :

  • Vous pilotez les moyens mis à votre disposition et vous êtes force de proposition pour leur évolution.
  • Vous assurez la conduite opérationnelle de la production de contenus en coordonnant et en priorisant les activités du pôle contenu.
  • Vous êtes l’interface des directions et services du SGA, et de la DICoD pour les sujets à portée ministérielle.
  • Vous représentez la mission dans les instances ministérielles de gouvernance éditoriale.



Vous êtes un professionnel de la communication éditoriale :

  • Vous êtes garant de la ligne éditoriale, de la qualité des contenus et des orientations globales de la communication du SGA, définies par la cheffe de la mission.
  • Vous définissez les principes directeurs applicables aux différents types de contenus : textuels, graphiques, audiovisuels, numériques…
  • Vous pilotez les grands chantiers de création ou d’évolution des canaux de communication sur les aspects éditoriaux.
  • Vous évaluez la performance des canaux de communication et des actions éditoriales conduites.
  • Vous travaillez en étroite relation avec les chefs de projets pour leur apporter conseil et expertise dans le domaine éditorial.


Profil recherché

Votre rôle majeur au sein de la mission communication du SGA requiert un haut niveau de compétences et de qualités :

  • Vous êtes aguerri au management d’équipe et possédez une expérience solide d’au moins 10 ans dans ce domaine.
  • Avec une solide expérience, vous maîtrisez parfaitement les techniques éditoriales et savez développer et mettre en œuvre une stratégie de création de contenus sur une grande variété de canaux.
  • Doté d’une grande adaptabilité, vous pouvez maitriser la grande diversité thématique des sujets portés par le SGA.
  • Vous êtes par ailleurs un fin analyste des tendances de communication et de leur application dans votre métier.
  • Vous êtes impliqué et dynamique, organisé et rigoureux
  • C’est un plus : si vous êtes familier du fonctionnement des institutions publiques et connaissez le monde de la Défense.


Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.


Ce poste est proposé en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).