Type de contrat CDD
Début du contrat 01/09/2021
Localisation Bruz, Bretagne, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Manager API fonctionnel F/H

Descriptif de l'organisation

Descriptif des missions

Pour prendre en compte le phénomène de numérisation massif de notre société et répondre aux nouvelles menaces , le ministère des Armées conduit actuellement une transformation numérique d’ampleur. Pour y répondre a été mise en place une direction générale du numérique (DGNUM).

Le CASID (centre d’appui au Système d’information de la Défense), lui est rattaché fonctionnellement et son périmètre est réparti en deux pôles : 

  • La maîtrise des SI dit « classiques » ; 
  • L’appui à la transformation numérique avec la création du Service d’Appui au Numérique et au Digital (SAND), situé à Bruz, près de Rennes.


Vous assurez la mission de manager fonctionnel des API. Vous êtes en charge de la vérification et de la validation des API candidates, en termes de respect des standards, de structuration des données et de la pertinence métier. Vous participez également à l’ouverture des données au sein du Ministère en promulguant l’APIsation des SI et les bonnes pratiques associées. Vous êtes responsable de l’administration fonctionnelle de la plate-forme d’exposition et de médiation (PEM – basée sur la solution technique WSO2), de son catalogue d’API, ainsi que de l’accompagnement des producteurs et consommateurs d’API. Vous êtes également garant du bon niveau de conception et de structuration des données des API. Enfin, vous collaborez avec le manager technique des API et avec les autres membres de l’équipe API Management pour l’identification des besoins d’évolution des outils et plateformes. 

Vous serez amené à :

  • Promouvoir l’APIsation des SI au sein du Ministère, dans l’objectif d’une ouverture maitrisée des données et d’une simplification des processus ;
  • Vérifier l’éligibilité fonctionnelle d’une API en analysant la plus-value apportée ;
  • Contractualiser, avec les producteurs d’API, l’intégration de leurs produits au sein de la plate-forme d’exposition et de médiation ;
  • Superviser les tests d’intégration dans la PEM des API réalisées par les producteurs et consommateurs d’API. 

Profil recherché

Vous disposez d’un diplôme de niveau 1 (Bac+5) en informatique avec une spécialisation en développement logiciel, et une expérience dans le domaine de l’architecture applicative et du développement (6 ans minimum).

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et possédez une grande capacité à travailler en équipe tout en étant autonome. Une expérience en méthode agile sera appréciée.

Vous avez une expérience solide en architecture fonctionnelle, en développement et documentation d’API, en mise en œuvre d’outils d’API management ainsi qu’en soutien des utilisateurs. Des connaissances sur les formats Swagger et/ou OpenAPI, en CI/CD, sur l’outil WSO2 seront également appréciées.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté (e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné (e) après cette première étape, vous serez reçu (e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé (e) par l’employeur des suites données à votre candidature.


Référence : 0AJB000296