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Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel ARCHIVES ET PATRIMOINES
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Dispositif de crèche
Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités extra-sportives
Télétravail Oui

RESPONSABLE DE L'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE F/H

Descriptif de l'organisation

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) élabore et met en œuvre la politique en matière d'archives du ministère des armées.
Elle élabore et met en œuvre la politique culturelle du ministère des armées en matière de musées, de monuments historiques, de biens culturels et de bibliothèques.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans le domaine de la mémoire des guerres et conflits auxquels la France a participé depuis 1870 et élabore le programme commémoratif correspondant.

Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels (SDPC), le bureau de la politique des archives et des bibliothèques conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et bibliothèques. 

Descriptif des missions

Le responsable d'archivage électronique est l'un des adjoints scientifiques du chef du bureau. 
Il est chargé de définir la politique ministérielle en matière d’archivage électronique et contrôler sa mise en œuvre dans le cadre du contrôle scientifique et technique.

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à : 

  • Manager une équipe de 2 agents ;
  • Rédiger des textes de cadrage et concevoir l’offre de service ministérielle d’archivage électronique basée sur le projet SI Archipel (système d’information archivistique hybride basé sur VITAM) ;
  • Assurer la cohérence d’ensemble des systèmes d’information de la zone et leur dotation budgétaire. 
  • Participer à la réflexion et aux instances de suivi des services d’archives du ministère (contrôle scientifique et technique) ;
  • Participer aux instances interministériel liées à l’archivage électronique (instances VITAM, comités SEDA, etc.) ;
  • Participer à la définition de la stratégie métier de la zone fonctionnelle "Archives, Bibliothèques-Documentation, Musées" et assurer sa représentation dans les instances de gouvernance ;
  • Effectuer les arbitrages financiers au sein du portefeuille ;
  • Administrer les données.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 en suivi de projets de systèmes d'informations. 
Vous avez une première expérience dans le domaine des SI en archivage électronique ainsi que dans la gouvernance des données.

Le pilotage métier et financier d’un portefeuille de SI et rédaction de schéma directeur SI n'est pas un secret pour vous.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.

Référence : 0AMD000095