Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 2 207 à 2493€ mensuel net
32 952 à 37 226 € annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

RESPONSABLE DE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION APPLICATIONS - F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Le département des systèmes d’information est responsable du volet numérique des transformations et de l’amélioration de la performance administratives. Son pôle Architecture et Sécurité des Systèmes d’Information veille au respect du cadre de cohérence technique du ministère et des solutions mises en production des points de vue architecture et sécurité.  

Descriptif des missions

La fonction de RSSI est assurée sur un portefeuille applicatif de la DSI transverse. Le RSSI contribue à la prise en compte de la sécurité numérique dans les différents SI et dans leur exploitation, à l’élaboration de documents SSI et au raccordement au SOC inter armées de certains SI de la DSI transverse du SGA. Il mène des actions dans le cadre de la procédure des homologations SSI des systèmes d'information en assistant dans la rédaction des documents SSI et dans la maitrise de la SSI, les directions d’application. Il réalise des analyses EBIOS RM pour chaque SI de la DSI transverse.

Activités attachées au poste : 
  • Rédiger le référentiel documentaire SSI des systèmes d'information
  • Effectuer le suivi du MCS des systèmes.
  • Planifier et conduire des audits de sécurité sur les SI. Proposer les plans d’actions post-audit. Contrôler leur mise en œuvre. 
  •  Expertiser les SI en cas d’incident de sécurité et prendre les mesures techniques ad’hoc pour préserver l’intégrité et la continuité des SI.
  • Procéder à une revue annuelle des livrables de sécurité numérique.
  • Effectuer le suivi des évolutions réglementaires et techniques nécessaires à l’exercice de la fonction.
  • Être acteur des actions de lutte informatique défensive (LID) et de exercices SSI afférents. 
  •  Participer à des revues ou groupe de travail de sécurité ministériel.

Spécificités du poste : 
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021. Habilitation Secret Défense exigée. 

Profil recherché

  • De formation Bac+2 en informatique ou systèmes et réseaux  avec une expérience pratique d'au moins 5 ans sur un poste similaire en sécurité informatique. 
  • Pratique  indispensable de EBIOS RM. 
  • Travail en mode projet (proactif, rigoureux, méthodique). Adaptabilité, sens de l'écoute.

Process de recrutement

  • Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.  
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement. 
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.