Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Au sein du secrétariat général pour l’administration, la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) est chargée des politiques domaniale et immobilière du ministère. Elle traite l’aménagement du territoire, le logement, l’infrastructure, le développement durable et l’environnement. Au sein de la DTIE, la sous-direction de la synthèse et du pilotage financier est chargée d’organiser les travaux de programmation pluriannuelle des crédits ministériels dédiés à l’infrastructure et est également responsable de la gestion de certains crédits d’infrastructure. Elle pilote la transformation numérique data-centrée de la direction. Enfin, elle assure les travaux de synthèse ministérielle pour le compte du responsable de la politique immobilière, ainsi que les missions de contrôle interne et de maîtrise des risques en appui de la direction. Sous l’autorité du chef de bureau, le titulaire du poste élabore le plan d’action data et en assure le déploiement ; à ce titre, il recense la liste des données nécessaires à une mise en œuvre data-centrée des politiques publiques de la direction, s’assure de leur accessibilité et qualité et accompagne l’évolution des nouveaux usages à travers l’animation du réseau de référents métiers internes à la direction. Il doit accompagner la direction dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance de la donnée et la mise en œuvre de cas d’usages.
Ce poste participe de l'accompagnement des métiers du ministère des armées dans leur transformation numérique
Le candidat devra savoir coordonner et piloter les projets de valorisation des données pour la direction en lien avec les sous-directions et services de la DTIE voire d'autres services du ministère :
- Spécifier et concevoir fonctionnellement le cas d’usage des données, notamment pour les besoins dit complexes
- Mettre en œuvre fonctionnellement les cas d’usage en s’appuyant sur les outils et données mis à disposition par le référent technique
- Organiser, étudier et synthétiser ces sources de données sous forme de résultats exploitables
- Connaitre et comprendre les besoins métier et identifier les besoins des décideurs
- Animer un réseau de correspondants data au sein de la direction
- Trouver les sources de données pertinentes et rassembler l'ensemble de ces sources de données structurées ou non structurées nécessaires à l'analyse.
Nécessite une habilitation de niveau Secret