Type de contrat CDD
Début du contrat 01/05/2022
Localisation Rennes, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Assistanat de direction
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 1 575€ à 1 750€ mensuel net
24 230€ à 26 925€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

RESPONSABLE DES ARCHIVES F/H

Descriptif de l'organisation


Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.  La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

Spécialiste des infrastructures militaires, le SID assure le soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier du ministère des armées métropole et sur les théâtres d’opérations extérieures. Sous la conduite d’une direction centrale, le SID est organisé en 7 établissements (ESID) auxquels sont rattachés des unités de soutien (USID), des pôles de maîtrise d’oeuvre (PMO) et des pôles conduites d’opérations (PCO).



Descriptif des missions


Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Au sein de la cellule qualité management de l’information et archives du bureau qualité pilotage de l'ESID de Rennes,
la personne titulaire du poste pilote la gestion des archives courantes, intermédiaires, définitives de l’établissement.

Activités principales :

 

-          Identifier, classer, sélectionner, conditionner et manutentionner les documents en vue de leur archivage ;

-          Assurer l’élimination des archives périmées ou inutiles ;

-          Élaborer et tenir les inventaires en utilisant des outils de recherche et/ou de gestion manuelle ou informatique ;

-          Assurer la correspondance avec le SHD ou d’autres organismes ;

-          Assurer le suivi du classement des archives (papier et numérique) ;

-          Assurer la gestion des plans support calques ou papier ;

-          Assurer la gestion des abonnements et de la documentation de l’ESID et des USID.






Profil recherché

Vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des archives garantissant une certaine autonomie et méthodologie. 

 

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de solides capacités d'analyse et de synthèse.

 

Compétences requises :

 

-        Sensibilisation à l’environnement patrimonial, culturel et historique ;

-        Connaître la gestion des collections et des fonds ;

-        Maîtrise de l’archivage de documents ;

-        Maîtrise des techniques documentaires et gestion de documents ;

-        Connaître le traitement de l’information.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.