Responsable des relations et opérations médias F/H
Descriptif de l'organisation
Au ministère des Armées, le secrétariat général pour l’administration (SGA) se compose de 8 directions qui agissent dans des domaines très variés en appui des Armées. Il est en charge des nombreuses politiques publiques telles que, par exemple, la culture et la mémoire, la mixité et l’égalité, le développement durable, la politique jeunesse, l’innovation, le logement... Le SGA met en œuvre les moyens nécessaires aux Armées, telles que les ressources humaines, le budget, ou l’expertise juridique.
Le service de la communication propose la stratégie, conduit les plans d’action, et anime de nombreux supports. Service à taille humaine (30 pers), il agit dans tous les domaines de la communication : institutionnelle, éditoriale et numérique, de produit/service, médias et événementielle.
La communication du SGA se caractérise par la très grande variété des sujets à traiter.
En savoir plus : www.defense.gouv.fr/sga/nous-connaitre
Descriptif des missions
Le responsable des relations médias est intégré au centre média du ministère des Armées. Son rôle consiste à :
- Traiter les demandes des journalistes relatives aux sujets du SGA. A ce titre, il collecte les éléments de réponse auprès des services, et s’assure de la procédure de validation avant transmission aux médias.
- Apporter la contribution du SGA aux points presse hebdomadaire du porte-parole, ou tout autre séquence médiatique du ministère des Armées.
- Proposer des sujets aux médias en fonction de l’actualité du SGA.
- Rédiger les communiqués, dossiers de presse ou notes aux rédactions selon les besoins.
- Piloter les séquences médiatiques sur les temps forts (ex : 14 juillet, salon Vivatech, semaine du développement durable, etc.).
- Assurer une revue de presse quotidienne relative aux sujets du SGA (à l’aide d’un outil dédié) et assurer le suivi régulier des relations avec les médias.
- Organiser les interviews des autorités du SGA, et proposer un média-training.
Profil recherché
- Études supérieures de niveau Master liées aux relations avec les médias.
- Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
- Compétences rédactionnelles confirmées.
- Qualités recherchées : organisation, proactivité, autonomie, respect des process, aisance relationnelle.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Ce poste est proposé en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).