Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Direction des systèmes d'information
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

RESPONSABLE PORTEFEUILLE APPLICATIFS - F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Le département systèmes d’information est responsable du volet numérique des transformations et de l’amélioration de la performance administratives, il est chargé de l’orientation, de la conception et de l’assistance à la réalisation du volet numérique des parcours de transformation en lien avec le département digital.Son pôle Applications et Projets pilote la réalisation des projets numériques et le suivi opérationnel de SI confiés à la DSI transverse, par recours à des maîtrises d’œuvre internes ou externes.Il assure le déploiement, l’administration technique et le pilotage de la maintenance corrective et évolutive de certains d’entre eux.

Descriptif des missions

Le Responsable d'un portefeuille applicatifs est chargé du suivi opérationnel d’un portefeuille applicatif composé d’une centaine de systèmes, aux technologies distinctes, relevant d’une vingtaine d’autorités clientes. L’objectif consiste en liaison avec les représentants des autorités clientes et les responsables techniques des systèmes en un suivi de la qualité des applications sous l’angle technique, fonctionnel et SSI depuis leur mise en production jusqu’à leur retrait de service.

Activités attachées au poste : 
  • Piloter la mise à niveau de tous les systèmes du portefeuille applicatif dans les référentiels ministériels ; en premier lieu SICLADE sous toutes ses rubriques, et tout autre dispositif contribuant à la bonne gestion de la DSI Transverse. 
  • Doter chaque système du portefeuille d’un référentiel documentaire (documents de production DES, PES, DEX, … ; documents de suivi budgétaire) en conformité avec les exigences de l’opérateur, de la SSI et de la gouvernance.
  • Contractualiser et piloter la tierce maintenance d’exploitation au profit des systèmes non couverts par une prestation interne, externe ou d’infogérance opérateur, en privilégiant la mutualisation des contrats et des ressources.
  •  Établir périodiquement des états de synthèse du portefeuille sur les axes techniques, budgétaires, ressources humaines et tout autre domaine à la demande DSI. 
  •  Fournir les informations sur les systèmes aux pilotes des revues opérationnelles et stratégiques de la DSI Transverse dans les délais et la qualité attendus. 

Profil recherché

  • Diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5. 
  • Expérience confirmée de 5 ans dans le domaine de la conduite de projets IT ou de la gestion d’un portefeuille applicatif en production. 
  • Une expérience préalable de chef de projet technique IT ou de consultant technique IT serait appréciée. 
  • Proactif, rigoureux et méthodique, vous connaissez les architectures techniques et les principaux outils de développement, solutions applicatives, les bases de données.

Process de recrutement

  • Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.  
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement. 
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.