SENIOR MANAGER STRATEGIE ET PILOTAGE CHANTIERS DE TRANSFORMATION – F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
La Mission d’aide au pilotage coordonne et accompagne les chantiers de transformation et de modernisation ministériels en lien avec les armées, directions et services, afin d’en assurer la cohérence d’ensemble, de soutenir les pilotes de chantiers et veiller à ce que ces chantiers produisent les effets attendus. Elle réalise le tableau de bord ministériel permettant notamment au cabinet du ministre de mesurer et de suivre la performance du ministère au regard des objectifs de la LPM. Elle a ainsi vocation de se positionner comme la « Delivery Unit » ministérielle. Elle dispose d’un Laboratoire d’expérimentation et d’innovation en matière de Big Data et d’intelligence artificielle.
Descriptif des missions
Sous l’autorité du chef de la Mission d'aide au pilotage, le Senior manager accompagne les pilotes des chantiers de transformation et de modernisation ministériels. Il est chargé de développer la boîte à outils permettant d’accompagner les pilotes des chantiers (élaboration des mandats, feuilles de route, étude d’impact, etc.) afin qu’ils atteignent leurs objectifs politiques et opérationnels ainsi que les méthodes d’évaluation des chantiers (mise en œuvre du guide d’évaluation, choix des indicateurs avec les pilotes des chantiers…). Il est chargé de contribuer à la préparation des comités et COMEX modernisation ainsi qu’à l’élaboration des projets de relevés de décision. Il peut être amené à travailler au profit du directeur de projet « transformation SGA ».
Votre mission consiste à :
- Analyser et élaborer des notes et constituer des dossiers relatifs aux chantiers de transformation et de modernisation ministériels (proposition de nouveaux chantiers, état des lieux, suivi, etc.)
- Conduire des travaux de bilan et de valorisation politique des résultats des chantiers de transformation et de modernisation ministériels.
- Délivrer un accompagnement des grands chantiers et/ou ceux qui présentent des difficultés d’avancement ou des points de blocage.
- Développer et mettre à disposition des pilotes de chantiers d’une boite à outils d’aide au pilotage des chantiers (modèles, méthodes, ateliers, etc.).
- Mettre en œuvre un guide de méthodologie d’évaluation des chantiers de transformation et de modernisation (ex ante à ex post) avec le pilote.
- Améliorer les processus de travail conduisant aux C2M et COMEX Modernisation.
- Améliorer les outils de suivi, d’évaluation et de visualisation de l’avancement des chantiers, en lien avec les autres acteurs de la MAP (fiches suivi synthétiques, indicateurs du Tableau de bord Ministre, ...).
Spécificités du poste : réunions cabinet du ministre, EMA, DGA, SGA, ou échelons de directions des armées, directions et services.
Profil recherché
- Poste ouvert aux fonctionnaires et agents sur contrat Cat A.
-
De formation supérieure (Bac +4/5) dans le management et l'audit des organisations, vous avez 10 ans d’expérience de conseil et d’accompagnement d’organisations privées (entreprises, cabinets de consulting) ou publiques (chef de bureau en administration centrale ou chargé de mission au auprès d'une haute autorité) souhaitant se réinventer dans leurs process (simplification métiers, changement dans les modes organisationnels et de management, ...).
- Forte capacité à s’adapter aux clients, aux missions confiées, à comprendre rapidement le contexte.
- Capacité à faire des présentations impactantes écrites et orales à visée stratégique.
- Compétence réelle à travailler en équipe.
Process de recrutement
Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.