SPECIALISTE MAINTENANCE INFRASTRUCTURES F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Au sein de l’établissement du SID de Metz, échelon régional couvrant le grand quart Nord-Est, la division gestion du patrimoine (DIV-GP) pilote le maintien en condition, la fonction énergie et la fonction domaine. La division est structurée autour de deux bureaux :
- Bureau gestion technique du patrimoine (BGTP),
- Bureau administration du domaine (BAD).
Au sein du BGTP, bureau organisé en trois sections [section pilotage de la maintenance (SPM) – section maitrise de l’énergie – section gestion et surveillance techniques du patrimoine], l’agent sera en place au sein de la SPM. Cette section participe à l’élaboration de la stratégie régionale de maintien en condition. A cette fin, elle élabore des directives, des marchés-types, met en place et pilote les marchés massifiés. Elle produit par ailleurs certains des marchés mutualisés pour le compte des USID, et met en œuvre la politique d’externalisation du petit entretien correctif via l’accord cadre « SOS dépannage », qu’elle pilote au niveau régional. Les principales missions et missions annexes sont détaillées plus–bas. L’activité, continue, participe du bon fonctionnement et englobe des missions transverses, nécessitant un travail collaboratif avec les autres sections du bureau, et les unités de soutien de l’infrastructure.
Missions principales :
- Rédiger des marchés de maintenance multi-sites au profit de l’ensemble des USID en lien avec la section achats ;
- Assurer la conduite des marchés (centralisés), de la rédaction à la réception en passant par le suivi de leur exécution ;
- Assister et conseiller les USID dans la rédaction de leurs marchés de maintenance ;
- Assurer la diffusion de directives (ESID) au profit des USID et suivi de la mise en œuvre par les USID.
Missions annexes :
- Conseiller sa hiérarchie pour les opérations d’entretien de maintenance à réaliser ;
- Participer à l’ensemble des activités nécessaires à la bonne marche du service.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un BAC + 2, ou équivalent dans le domaine recherché. Idéalement, vous avez déjà occupé un poste dans le domaine de la maintenance infrastructure (rédacteur de marché de maintenance ou chargé d’affaires).
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques et d'une approche terrain très opérationnelle. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.
Compétences :
- Savoir s' adapter ;
- Savoir travailler en réseau ;
- Conduire un projet ;
- Appliquer la programmation d' entretien sur un bâtiment ;
- Appliquer la rédaction d’un CCTP ;
- Être sensibilisé aux règles du marché public de travaux ;
- Maitrise de l'organisation et la méthode ;
- Être rigoureux dans son travail
Process de recrutement
Code CREDO : 011I010567
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.