Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Début du contrat 01/06/2022
Localisation Bruz, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Cybersécurité
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 1 950 à 2 207€ mensuel net
29 128 à 32 952€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
Télétravail Non

Technicien évaluation signaux parasites compromettants supérieur F/H

Descriptif de l'organisation

Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. 

Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le CRPOC (centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).

Descriptif des missions

Le technicien réalise des campagnes de mesures Signaux Parasites Compromettants (SPC) et de recherche de perturbateurs électromagnétiques. Il doit maîtriser la réglementation et les dispositifs d’instrumentation et participer à la veille technologique de la spécialité. Il contribue à la préparation, au suivi du plan de charge et à la mise en place de la planification des campagnes de mesures en collaboration avec les unités auditées. Il est un interlocuteur privilégié du commandement dans son cœur de métier. Il analyse la demande des clients et participe à la décision du processus de mesure à mettre en place. Il fournit des prestations d’expertises et de conseils en assistances à maîtrise d’ouvrage d’art (A.MOA) et d’œuvre (A.MOE) dans le domaine des SPC. Il réalise des campagnes de mesures SPC et de recherche de perturbateurs électromagnétiques. Capable de développer des méthodes de mesures complexes concernant l’analyse de sites et d’équipements TEMPEST, il est amené à analyser les sources et chemins de fuite des signaux au niveau d’un système, d’un local, d’un site. Il rédige les rapports de campagnes et d’expertises et propose des axes d’amélioration de la sécurité.

 Vos principales missions: 

  • Participer à la Rédaction des rapports de mesures et à la planification des campagnes de mesures ;
  • Étude et expression du besoin d’équipement de mesure ;
  • Réaliser et interpréter les résultats de mesures dans le cadre de la lutte anti compromission, de zonage (TEMPEST) et de la protection ;
  • Prendre part au groupe de travail et études transverses (ANSSI) et participer à la réalisation des PV de réunion.

Profil recherché

Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience dans le domaine des SIC en général.  Vous connaissez le processus d’homologation de SI. Vous êtes en capacité de vulgariser les informations techniques et de les rédiger.
 Une certaine disponibilité est demandée dans le cadre de participation à des missions de plusieurs jours sur le territoire et hors territoire national.

Compétences mises en œuvre sur le poste :

  • Traitement des signaux parasites compromettants ;
  • Application du respect des normes et procédures de sécurité ;
  • Exploitation des articles contrôles SSI ;
  • Cybersécurité des projets de systèmes d’information ;
  • Veille technique en cybersécurité.

Process de recrutement

  • Pour postuler merci de nous transmettre un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Si votre profil correspond, vous serez contacté par le service des ressources humaines, puis reçu en entretien par votre futur employeur.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.