Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le CRPOC (centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Le technicien réalise des campagnes de mesures Signaux Parasites Compromettants (SPC) et de recherche de perturbateurs électromagnétiques. Il doit maîtriser la réglementation et les dispositifs d’instrumentation et participer à la veille technologique de la spécialité. Il contribue à la préparation, au suivi du plan de charge et à la mise en place de la planification des campagnes de mesures en collaboration avec les unités auditées. Il est un interlocuteur privilégié du commandement dans son cœur de métier. Il analyse la demande des clients et participe à la décision du processus de mesure à mettre en place. Il fournit des prestations d’expertises et de conseils en assistances à maîtrise d’ouvrage d’art (A.MOA) et d’œuvre (A.MOE) dans le domaine des SPC. Il réalise des campagnes de mesures SPC et de recherche de perturbateurs électromagnétiques. Capable de développer des méthodes de mesures complexes concernant l’analyse de sites et d’équipements TEMPEST, il est amené à analyser les sources et chemins de fuite des signaux au niveau d’un système, d’un local, d’un site. Il rédige les rapports de campagnes et d’expertises et propose des axes d’amélioration de la sécurité.
Vos principales missions:
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience dans le domaine des SIC en général. Vous connaissez le processus d’homologation de SI. Vous êtes en capacité de vulgariser les informations techniques et de les rédiger.
Une certaine disponibilité est demandée dans le cadre de participation à des missions de plusieurs jours sur le territoire et hors territoire national.
Compétences mises en œuvre sur le poste :