Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le C2PO (centre cyber de préparation opérationnelle de cyberdéfense) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Rattaché au groupement des armées (GCA) de l’État-Major des Armées, le centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre opérationnel du ministère des armées en charge de la défense des systèmes d’information du MinArm.
L’agent est affecté au sein de la cellule de management de l’information opérationnelle du CALID. Il assure au sein de cette équipe la réception et la diffusion interne de l’information. A ce titre, il réalise l’exploitation fonctionnelle des systèmes d’information de conduite de la réponse à incident qu’il adapte aux besoins du centre (configurations, connecteurs, légers développements). Il participe à l’élaboration des règles d’emploi du système et suit leur mise en application. Ces systèmes assurent principalement le ticketing opérationnel de réponse à incident et la gestion de leurs workflows, le site interne de diffusion de l’information et le système de capitalisation de la connaissance. Il participe à l’amélioration continue et au soutien technique de ces systèmes. L’agent peut être amené à renforcer la section conduite et synthèse au profit de laquelle il travaille.
Vos principales missions :
Missions annexes :
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience dans le domaine de l’exploitation fonctionnelle et soutien d’un système d’information ou d’une application, conduite du changement et gestion de processus opérationnels.
Disponibilité demandée.
Compétences mises en œuvre sur le poste :
- Management de l’information ;
- Respect des règles élémentaires d’hygiène cybernétique ;
- Traitement de l’information ;
- Techniques documentaires et gestion de documents ;
- Recherche de l’information ;
- Capitalisation des connaissances.