Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’informations (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (centre d’analyse en lutte informatique défensive), le CASSI (centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information), le CRPOC (centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées).
Placé au sein du commandement des opérations cyber, le centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre opérationnel du ministère des armées en charge de la défense des systèmes d’information.
Dans un environnement particulièrement cloisonné, le CALID met en œuvre ses propres infrastructures afin de répondre aux exigences métiers de la cyber défense. À ce titre, le technicien est chargé principalement de mettre en œuvre et de maintenir l’infrastructure SIC du data center en cohérence avec les spécificités métiers. Son domaine de compétence est l’administration des SI et plus spécifiquement les architectures de collectes de logs.
Dans un contexte complexe d’utilisation de technologies novatrices, ce poste requiert une grande capacité de compréhension et des qualités techniques pour assurer le bon fonctionnement de l’environnement dédié à l’investigation numérique.
Vos principales missions :
Issu d'une formation en informatique, vous avez acquis une expérience de 2 à 5 ans dans le domaine d’administrateur systèmes et réseaux ainsi que dans l’administration des environnements de virtualisation et de sauvegarde.
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :