La section technique de l’armée de Terre basée à SATORY dispose d’un détachement d’appui à la simulation implanté à SAUMUR et auquel la cellule que le technicien rejoindra à TOURS est rattachée. L’agent est sous les ordre du chef de cellule SIAPI (système d’installation et d’administration des plateformes d’instructions). SIAPI est un SI qui permet à partir d’un serveur de référence, de diffuser des logiciels de simulation, et de commandement à l’ensemble des organismes de formation et des régiments de l’armée de terre. En rejoignant l’équipe de TOURS, l’agent contribuera directement au bon déroulement de l’entrainement numérique décentralisé de ces unités. Il participera activement à l’évolution du SI SIAPI, à sa sécurisation à travers un réseau défense et à la mise à disposition de serveurs configurés. Spécialiste orienté réseau, l’agent sera le conseiller du chef de cellule dans ce domaine.
L’agent se verra affecté des missions principales et des missions dites secondaires.
Activités principales : déployer et/ou superviser le déploiement ou la maintenance corrective/préventive du système d’information, superviser et administrer les systèmes de réseau, assurer le maintien en condition de sécurité et le maintien en condition opérationnel du SI, garantir la sécurité du SI, délivrer une expertise dans le domaine du réseau, assurer l’assistance technique utilisateur auprès des organismes de formation, réaliser des études ou projets à forte valeur ajoutée technique.
Activités secondaires : participer à des activités de rayonnement auprès des maitres de simulation pour faire connaitre SIAPI, définir des procédures de tests techniques, identifier et traiter les bugs et dysfonctionnements constatés, administrer la plateforme de tests de la cellule à TOURS, réaliser de la documentation d’exploitation, planifier avec les unités les échanges de matériels, conseiller le commandement dans la mise en œuvre du SI, assurer la veille technologique pour maintenir ses compétences à jour, et tester de nouvelles technologies.
Pour certaines missions, l’agent peut être amené à se déplacer de manière exceptionnelle en dehors de Tours. En cas de mise à jour majeure du SIAPI à diffuser à toute l’armée de Terre, l’agent sur demande du chef de cellule peut être amené toujours de manière exceptionnelle à travailler en jour non ouvré afin de profiter d’une bande passante optimale pour fluidifier la diffusion sur le réseau.
Détenir un titre BAC+2 type BTS ou DUT NIV5 dans le domaine de l’exploitation des systèmes d’informations et des réseaux.
Proactivité et force de proposition - Plan de secours continuité service SIC - Autonomie - Travail en équipe - Supervision d'un réseau - MCO système d'information