Rattaché à la Brigade aérienne connaissance anticipation (BACA) du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) sur la BA 942 de Lyon Mont Verdun, le Centre de renseignement air (CRA) participe à l’élaboration du renseignement d’intérêt Air en appui des missions confiées au CDAOA. Il en assure la diffusion au profit des forces. Unité opérationnelle, le CRA arme en personnel les structures de renseignement sur les théâtres d’opération.
Attention : Un délai de 8 à 10 mois est à prévoir entre le dépôt de candidature et le début du contrat. (Si détention d’une habilitation du niveau requis, ce délai peut être réduit à 4 mois).
Descriptif des missions
Intégré au plateau Méditerranée/Moyen-Orient/Afrique, vous serez chargé(e) d'un travail d’analyse et de synthèse sur des thématiques de sécurité et de défense liées à la zone considérée. Vous aurez pour missions principales :
- rédaction de notes et bulletins- suivi de la mise en place d'armement sol-air, surface-air, air-air ou balistique permettant à des états ou des groupes armés de sanctuariser leurs approches et restreindre la liberté d’action de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE)- suivi de la situation sécuritaire dans la zone et évaluation des menaces pesant sur les emprises pouvant servir à l’évacuation de ressortissants français- développement des connaissances sur l’arme aérienne des zones géographiques d’intérêt- rédaction de productions ponctuelles au profit des autorités de l’AAE- alimentation, mise à jour et entretien des bases de données documentaires existantes- travail sur des outils de collecte automatisée et de veille d'internet (lecture et traduction de publications en langue arabe) Vous pourrez être amené(e) à participer à des réunions et à réaliser des exposés sur votre domaine de travail.
Profil recherché
- Avoir moins de 30 ans au 1er jour du contrat ; - Être titulaire d'une licence ou d'un niveau BAC + 3 lors de la constitution du dossier ; - Être affilié à la sécurité sociale française. Profil recherché :- arabisant confirmé (niveau B2 ou équivalent)- de préférence un passionné de l'aviation ayant suivi des études de relations internationales, sécurité, histoire, défense- connaissance approfondie de la zone (actualité géographique, enjeux politico-militaires…) - connaissances aéronautiques préalables requises- rigueur et respect de la confidentialité- adaptation à l’environnement militaire - goût du travail en équipe, en appui de traitants expérimentés - bonne capacité de rédaction en français- maîtrise de la suite Microsoft office requise (Power point, Word…)
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.