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Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Trésorerie & financement
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération Estimation non disponible mensuel net
Estimation non disponible annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles

ADJOINT AU CHEF DE POLE FINANCES - F/H

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Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Dans la sous-direction des SI, le pôle Finances est responsable des activités de programmation physico-financière de l’ensemble de programmation SIE (LPM/A2PM) et de programmation et d’exécution du BOP SIC du P212 (qui accueille les crédits d’investissement et de MCO des systèmes d’information d’administration et de gestion du ministère ainsi que depuis 2023 les crédits de conseil du SGA). 
L’adjoint au chef de pôle Finances,le secondera dans le pilotage, la programmation et l’exécution du BOP ministériel des SI d’administration et de gestion (SIAG) – BOP SIC  ainsi que dans le contrôle de l’activité.

Descriptif des missions

  • Piloter l’élaboration des travaux de programmation et de construction du budget auprès du comité ministériel A2PM afin de négocier le budget et assurer la soutenabilité des opérations SIC
  • Organiser, planifier et mener les travaux (recenser, consolider et prioriser les besoins de financement SIC pluriannuels, identifier des mesures d’économie et les éventuels risques, soutenir les besoins auprès des instances décisionnelles)
  • Piloter les travaux de suivi et de fin de gestion et la rédaction des documents budgétaires (DPU, JPE, PAP, RAP, compte-rendu de gestion)
  • Consolider les projets de rédaction des documents budgétaires produits par le pôle 
  • Assurer l’analyse financière de la gestion, proposer des décisions d’arbitrage au RBOP SIC
  • Proposer et mettre en œuvre des actions d’optimisation de l’organisation et de l’exécution financière du BOP en développant le contrôle et l’analyse de gestion, en lien avec notre pôle gouvernance et études 
  • Analyser les financements innovants (PIA, FTAP, PRE) et accompagner les services dans l’instruction de leurs dossiers afin de répondre aux appels à projets ou bénéficiant de solutions interministérielles (dont l’élaboration des conventions interministérielles)
  • Piloter l’activité de suivi financier des projets SIC (fiches projets du TOP 50 interministériel, dossier financier pour les projets SIC soumis à l'avis conforme de la DINUM, plan de programmation budgétaire ministériel relevant du plan d'investissement des SIC de l'Etat) et représenter le ministère auprès de la DINUM, sur les sujets de programmation et exécution de la dépense SIC
  • Piloter et réaliser les travaux de libération des activités budgétaires passibles d’un examen en commission d’examen des investissements (CEI) a priori ou a posteriori 
  • Piloter l’actualisation des indicateurs de performance du BOP SIC. Participer aux séances de contrôle de gestion auprès du RBOP SIC et développer l’analyse de gestion pour les projets financés par le BOP SIC. 

Profil recherché

Expérience souhaitée dans le domaine d’emploi (finances publiques et projets de systèmes d’information si possible) . 
  • Utilisation intensive de l’outil bureautique (tableur, outil de présentation, traitement de texte).
  • Maitrise des outils de base de la fonction financière (CHORUS macro-processus n°2- élaboration et mise à disposition des ressources, INFO-DAF).
  • Pratique de l’achat public, de l’estimation de coût et du contrôle de gestion appréciée. 
  • Aisance à communiquer à l’oral et à l’écrit recherchée. 
  • Rigueur, réactivité, adaptabilité, travail en équipe et en réseau.
  • Appétence pour la transformation numérique. 

Compétences attendues:
  • Budgétisation et suivi budgétaire HT2 ( Expertise)
  • Indicateurs et tableau de bord ( Expertise)
  • Contrôle de gestion (Maitrise)
  • Analyse de couts (Maitrise)
  • Stratégies d’acquisition en achats (Maitrise)
  • Négociation (Maitrise)
  • Animation de réunion (Expertise)

Process de recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Nous vous invitons à adresser un cv et une lettre de motivation à :sga-dtpm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement. Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Afin de lutter contre toutes les discriminations, le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».