Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger. Le Service d’Infrastructure de la Défense Atlantique (SID ATL) est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient.
Descriptif des missions
La sous-direction maintenance et patrimoine gère administrativement et techniquement l’ensemble du patrimoine immobilier des armées du département 29 et d’une partie des départements 22 et 56.
Elle a pour missions principales de décliner les politiques globales d'entretien, de maintenance et de conservation du patrimoine immobilier du ministère des armées et d’en assurer le pilotage.
- Assurer la suppléance de la sous-direction en l’absence du sous-directeur, notamment en tant que RPA délégué - Assister le sous-directeur dans la gestion managériale de la sous-direction - Proposer au sous-directeur les objectifs financiers et calendaires de la sous direction en terme de production annuelle et superviser la gestion prévisionnelle - Piloter le contrôle de la tenue des objectifs de la sous direction par les bureaux et les USID et remonter les indicateurs - Assurer le contrôle et la cohérence des actes d’achats avant signature du sous-directeur - Apporter un appui particulier au sous-directeur et aux USID dans certains domaines (domanialité, transition écologique, tenue à jour des référentiels, surveillance, contrôle interne, marchés publics) - Participer à des missions diverses et ponctuelles confiées par le sous-directeur - Assurer le rôle d’officier de sécurité contrats au sein de la sous-direction - Définir et proposer les procédures internes de fonctionnement de la sous-direction - Garantir le bon niveau de connaissance des procédures et assurer la circulation de l’information (réunions, séminaires) - Développer le contrôle interne au sein de la sous-direction en lien avec le bureau pilotage - Participer aux études prospectives de la sous-direction et de l’établissement - Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profil recherché
Formation bac +5 souhaitée avec expérience dans les domaines suivants : achat public, maintenance et gestion de patrimoine, développement durable, domanialité, conduite d’opération.
Expérience en management requise.
Nombreux avantages : Mutuelle avec participation employeur - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèches, Accessibilité en transport maritime, parking disponible.
Horaires variables 38h/semaine – jours de congés : 25 – RTT : 18
Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.f
Conditions particulières d'exercice : Poste soumis à enquête administrative du renseignement et de la sûreté
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.