Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux !
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’1 échelon central (Vincennes), regroupant direction, secrétariat général, département pilotage scientifique et technique, département bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen), centre archives personnel militaire (Pau), centre archives armement et personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) et centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon)
Descriptif des missions
Au sein du Centre historique des archives (CHA), le département des fonds d’archives (DFA) a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 125 kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions scientifiques à la valorisation des fonds d’archives. Pivot du CHA, il travaille en collaboration avec les autres départements dont il est un interlocuteur privilégié. Pour exercer ces missions, ce département est organisé en 7 divisions et un Pôle.
Directement rattaché à la direction du DFA, l’agent aura en charge la coordination des grandes opérations de déménagement, en lien avec le chef de Département et le POC déménagement. Il exercera des missions transverses de coordination en lien avec l’ensemble des chefs de division du DFA ainsi qu’avec les autres départements du CHA et su SHD.
L’agent fera l’objet d’une habilitation niveau « Très Secret »
Télétravail possible 1J/semaine
Profil recherché
En soutien du chef DFA et du POC déménagement, contribuer à la coordination des déménagements.
Assurer le suivi des indicateurs : mises à jour des tableau, prospection et remontées d’informations pour le DFA
Assurer le rôle de POC des gestionnaires de fonds pour les préparations matérielles des mouvements.
Contribuer aux opérations de surveillance des mouvements, récolements et reconditionnement des fonds
Contribuer aux chantiers transverses du département
| Archivage des documents
| Utilisation des logiciels bureautique
| Histoire
| Travail en équipe
| Organisation et méthode
| Rigueur
| Analyse
| Savoir être
Expérience en coordination souhaitable, Formation au logiciel Thot (interne)
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.