L’analyste data fournisseur travaillera au profit de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT)
Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées et services, la SIMMT est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère.
Descriptif des missions
Les enjeux sont de :- Concevoir, structurer et maintenir une base de donnée centralisée regroupant l’ensemble des informations pertinentes liées aux fournisseurs (données financières, historique de commande, NNO, sites de production etc… );- Élaborer des indicateurs et concevoir des tableaux de bord interactifs, - Sécuriser les approvisionnements en identifiant les vulnérabilités fournisseurs et en soutenant la stratégie de sourcing de la SIMMT. La base étant créée, il s’agit davantage de l’exploiter, de proposer des améliorations, et de la maintenir, en assurant le rôle de responsable fonctionnel vis-à-vis des équipes techniques ou en implémentant des nouvelles fonctionnalités en autonomie en utilisant potentiellement des fonctions d’intelligence artificielle.
Le poste au sein de la section intelligence économique de la SIMMT nécessite un expert en gestion et analyse des données, spécialisé dans l'industrie de défense. Le titulaire doit créer une méthode d'analyse des capacités industrielles et une base de données pour sécuriser le soutien des parcs d'anciennes et de nouvelles générations. La base de données inclura des informations sur les fournisseurs de premier et second rang, leurs compétences, et les technologies innovantes.
Opérationnellement, le titulaire est subordonné au chargé des affaires industrielles, responsable de la collecte, centralisation et mise à jour des données fournisseurs, et de la coordination des besoins en information des divisions de la SIMMT. Il doit structurer et analyser les données pour assurer une meilleure connaissance du tissu industriel, en utilisant des outils comme DATAIKU et QLIK. Il conçoit des tableaux de bord interactifs pour identifier les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement et propose des indicateurs de pilotage. Enfin, il réalise des études pour appuyer les décisions stratégiques en croisant diverses informations économiques, contractuelles, opérationnelles et réglementaires.
Profil recherché
Vous avez une appétence pour le milieu de l'armement et l’analyse du tissu industriel.
Vous êtes à l’aise avec les notions d’architectures et techniques « big data » et avec la spécification et l’architecture fonctionnelle de systèmes d’information.
Vous maîtrisez la science des données ainsi que l’identification et la validation des sources d'information.
Vous êtes ouvert d’esprit, curieux et vous avez le sens de la synthèse.
Vous êtes à l’aise avec la prise de décisions.
Une première expérience en animation d’équipe serait appréciée.
Vous souhaitez évoluer dans un cadre bienveillant et de haut niveau.
Adressez-nous votre CV, lettre de motivation ainsi qu’un scan de vos diplômes.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.