Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). Depuis 2017, le MCO aéronautique militaire est réorganisé avec la création de la DMAé. Le SIAé participe via des contrats verticalisés, des partenariats avec l'industrie privée, et des collaborations avec les Forces. Les industriels développent des SI pour le MCO, comme le programme BRASIDAS pour unifier les SI existants et le programme OPTIMAL de Dassault Aviation pour les flottes Rafale, ATL2 et M2000. Le SIAé doit interconnecter ses SI autour de son ERP SAPHIR et s'interfacer avec les SI industriels. Le programme "Transformation numérique" du SIAé vise à interconnecter, structurer et harmoniser les outils numériques, simplifier les processus, et mettre en place une organisation intégrée. Les objectifs sont d'améliorer la productivité et la performance, et de s'interfacer avec l'écosystème SI hors SIAé. Le programme est structuré en quatre phases : orientation (terminée fin 2023), préparation(actuelle), réalisation, et utilisation ; Activités principales :· Définir, mettre en œuvre et suivre la politique générale de la gouvernance des données· Participer à la définition de l’IT roadmap· Participer à garantir une architecture pérenne de notre SI· Rationnaliser les flux de données· Animer le réseau de la gouvernance de données
Profil recherché
Diplôme Bac+5 reconnu RNCP (M2, école de commerce ou d’ingénieur…). 8 ans d’expérience minimum en SI Le titulaire devra faire preuve : · D’une expérience de mise en place de la gouvernance des données;· D’une expérience dans l’urbanisation du SI ;· D’une grande autonomie dans l’organisation et la gestion de ses activités ;· D’une connaissance des caractéristiques des flux de données via webservices, API, micro-service, middleware … · Des connaissances sur les solutions de BI et de MDM· La connaissance du milieu du MCO aéronautique et une certification TOGAF seraient un plus.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.