Descriptif de l'organisation
Au sein du ministère des armées, le Service du Commissariat des Armées est responsable de l'exécution du service de la solde des militaires des forces armées. Le Centre Interarmées du Soutien solde et Administration du Personnel, dispose par délégation d'un pouvoir de prescription pour l'application des contrôle interne de niveau 2 (CI2) associés au service de la solde sur toute la chaîne "RH-GA-solde".
Descriptif des missions
Dans le cadre de sa mission CI2, le CISAP est doté d'un bureau contrôle interne. Le titulaire du poste a pour finalité de participer à la mise en place du dispositif de CI2, en prenant en compte notamment une approche financière. Le contrôleur met en oeuvre un dispositif de contrôle interne préalablement défini. Il identifie, évalue les risques et les hiérarchise en vue d'actions. Il définit des actions de maîtrise en vue de diminuer les risques et évalue leur efficacité sous le contrôle du chef de section. Par son action, il participe activement à la sécurisation du paiement d'une solde juste aux militaires, ainsi qu'après son exécution financière, à sa traduction budgétaro-comptable.
Missions principales :
- Analyser et évaluer sur pièces les dispositifs de contrôle interne mis en place par une multitude d’organismes variés (identification des risques, actions de maitrise, pilotage du dispositif), dont des organismes financiers.
- Conseiller les organismes sur leur dispositif de CI1
- Procéder aux contrôles de corroboration qui permettent de s’assurer de la justesse des contrôles réalisés par les différents organismes qui participent à la détermination et au paiement de la solde des militaires
- Procéder aux contrôles du niveau du CISAP pour détecter des anomalies sur les indemnités et identifier de nouveaux risques, ou repérer des dysfonctionnements dans des processus financiers.
- Préparer et réaliser les missions de CI2 et rédiger les comptes rendus afférents
Missions annexes
- Répondre aux questions ponctuelles relatives à son domaine de compétences
- Participer à la réflexion de la section en matière de CI
- Suivre et mettre à jour les référentiels et les outils dont il a la charge
- Archiver les différentes directives fonctionnelles, la réglementation métier, ainsi que la réglementation liée aux SI associés, afin de maintenir la base documentaire de référence.
Profil recherché
Vous disposez d'un diplôme BAC à BAC+2 et d'une première expérience significative dans le domaine du contrôle interne. Vous détenez également d'acquis professionnel au sein d'une structure achat-finance-contrôle de gestion
management de la qualité
Spécificités du poste :
Aisance relationnelle
Contrôles réguliers sur place en métropole
Des formations à l’environnement de la solde (règlementaire, technique, etc.), aux techniques du contrôle interne, aux mécanismes de l’exécution financière sont associées.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.