La commission des recours des militaires et la commission de recours de l’invalidité sont deux commissions placées auprès du ministre qui doivent être obligatoirement saisies avant tout recours contentieux formé, d’une part, par un militaire à l’encontre d’actes relatifs à la situation personnelle et d’autre part, pour toute décision prise en application du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Le secrétariat-greffe composé de 11 agents est chargé de réaliser toutes les missions permettant le suivi d’un recours et la préparation des commissions. Le vacataire sera affecté au secrétariat-greffe qui est un service commun aux commissions.
Descriptif des missions
Le vacataire sera affecté au secrétariat-greffe qui est un service commun aux commissions. Sous l’autorité du chef du commis greffier, il sera chargé de réaliser l’ensemble tâches nécessaires au suivi administratif d’un dossier de recours depuis son enregistrement jusqu’à la notification de la décision ministérielle puis son archivage. Les candidats disposant de compétences juridiques pourront être associés à des travaux de recevabilité.
Profil recherché
Le candidat devra savoir travailler en équipe et disposer d’un sens de l’organisation développé. Sa méthode, sa rigueur et son sens de l’organisation garantiront la qualité de la donnée saisie dans le système d’information de suivi des recours, ainsi que plus particulièrement lors des opérations d’archivage. Disponibilité proposée : de 2 à 4 mois sur la période de juin à octobre 2025.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.