Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Implanté à Montpellier, le pôle conduite d'opérations (PCO) est sous la responsabilité du chef de la division investissement de l’ESID de Lyon. En tant que représentant délégué du maître d’ouvrage, cette division conduit les opérations d’investissement assurées en maîtrise d’œuvre interne ou externalisée (MOP, CCAEM...) principalement dans son périmètre géographique. Ces opérations traitent entre autres d’hébergements (logements individuels ou collectifs), de restaurants collectifs, d’installations aéroportuaires (hangar d’avions, piste), de bâtiments techniques (zone technique, armurerie, champs et stands de tir...) ou tertiaires (bureaux, centre médicaux, …) en neuf et rénovation.
Le titulaire du poste exerce en tant que représentant du maître d'ouvrage, les missions de conduite d'opérations en maîtrise d’œuvre interne, externe ou en marché public global sectoriel, depuis la phase de rédaction des programmes jusqu'à la fin de garantie de parfait achèvement. Ce suivi s'effectue autant sur le plan administratif que technique et financier.
Élaborer les programmes et participer à leur approbation
Proposer le mode de dévolution des marchés liés aux opérations conduites, valider les choix de la maîtrise d’œuvre en termes d'attribution des marchés
Contractualiser puis conduire les différentes prestations nécessaires aux opérations (MOP, CCAEM, SPS, CT, OPC, AMO, Diagnostics, etc.)
Assurer le suivi calendaire, administratif, technique, financier et juridique des contrats dont il a la responsabilité
Rédiger les demandes d'achats Chorus nécessaires aux opérations
Alimenter et renseigner le logiciel de conduite d'opérations (COSI)
Veiller au respect des objectifs des opérations (Besoins, calendrier, gestion prévisionnelle des crédits, satisfaction du client)
Conduire une ou plusieurs opérations d'infrastructure en tant que représentant du maître d'ouvrage, Assurer la remise des ouvrages aux bénéficiaires.
Profil recherché
Être titulaire au minimum d'un brevet de technicien supérieur en bâtiment ou équivalent ou avoir réussi le concours de technicien supérieur d'étude et de fabrication du ministère de la défense, et pour les militaires le brevet supérieur de technicien de l'armée de terre du domaine TOI ou équivalent.
Compétence demandées :
Conduite-contrôle-réception des travaux
Travail en équipe
Organisation et méthode
Estimation des couts d'une opération d'infrastructure
Rigueur
Prise d'initiatives
Règles du marché public de travaux
Règles sur les ouvrages
Techniques du bâtiment
Utilisation des logiciels de bureautique
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.