Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans
Prise de fonction souhaitée 19/07/2026
Date limite de candidature 27/02/2026
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Bac +2 (DEUG - BTS - DUT - DEUST) ou équivalent
Domaine professionnel INFRASTRUCTURE, BTP, MAINTENANCE
Niveau d'expérience Au-delà de 10 ans
Rémunération Estimation non disponible mensuel net
Estimation non disponible annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

SID2280 CHARGE D'AFFAIRES EN MAINTENANCE DES OUVRAGES MARITIMES F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des Armées assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes. Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du patrimoine immobilier du Ministère. Le SID Méditerranée recherche un chargé d’affaire en maintenance des ouvrages maritimes pour le pôle maintenance des ouvrages maritimes. Ce pôle est en charge de la conservation de l’ensemble du patrimoine maritime de la base de défense. Elle élabore les programmes de maintenance des installations, rédige et suit des marchés de maintenance. Elle gère également le patrimoine maritime de la BDD. Pour cela elle doit maîtriser parfaitement l'état des ouvrages en les suivant régulièrement.

Descriptif des missions

Au sein du pôle maintenance, le titulaire intervient dans le domaine de la maintenance des ouvrages maritimes.

Dans ce domaine, le chargé d’affaires a la charge de la conduite d’un certain nombre d’opérations de maintenance ou d’amélioration. Il participe à la rédaction de contrats de maintenance et à la programmation de celle-ci. Il assure la remontée d’information concernant les consommations financières liées aux affaires dont il a la charge.Le chargé d’affaires participe également aux visites des ouvrages, participe à l’analyse des visites subaquatiques et rédige les rapports finaux. Il rédige et suit les contrats d'externalisation pour les diagnostics approfondis.
 Activités principales :

- Préparer les contrats des opérations de maintenance et des travaux d’amélioration aux entreprises et en assurer le suivi chantier et post chantier,

- Rédiger des cahiers des charges techniques des contrats et/ou des travaux d’amélioration mineures et en suivre la gestion prévisionnelle financière,

- Assurer la surveillance et le contrôle technique des contrats passés,

- Participer au suivi des ouvrages maritimes (visites périodiques) et établir les rapports associés pour la mise à jour et le suivi des bases de données ouvrages maritimes,

- Rédiger des cahiers des charges et préparer les commandes des opérations de diagnostics approfondis externalisés,

- Participer à la mise en œuvre des diagnostics réalisés en interne par la section SIM,

- Aider à la planification des opérations de maintien en condition des infrastructures,

Participer, en transverse à l’activité du pôle, aux interventions hyperbares dans les fonctions plongeurs secours et chef d’opération hyperbare. Ces interventions visent à réaliser des diagnostics d’ouvrages approfondis et des contrôles pendant et après travaux réalisés par un prestataire extérieur.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2, vous possédez une expérience solide dans le domaine de la maintenance des ouvrages maritimes. Organisé, méthodique et autonome, vous avez une bonne connaissance des infrastructures maritimes et des pathologies associées. Vos qualités relationnelles et votre maitrise technique et réglementaires du domaine sont indispensables pour conseiller de façon pertinente les autorités et collègues. L’obtention d’un certificat hyperbare classe 1 mention B permettrait d’assurer toutes les fonctions du pôle liées à ce domaine. Des formations sont possibles pour l’obtention de ce certificat.

Process de recrutement

Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez contacté(e)/reçu(e) en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines. Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler. La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat. Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée. Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.