Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger.
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance, de la gestion domaniale et de l’énergie. L’Etablissement d'infrastructure (ESID) de Lyon assure ce même soutien sur son périmètre géographique (AURA-PACA-Corse-Occitanie). Directement rattaché au directeur des opérations, le Bureau sûreté nucléaire - projet CANADA (capacité d’accueil de la nouvelle arme de dissuasion aérienne) coordonne les affaires liées aux infrastructures de la dissuasion, veille à la prise en compte de la sécurité nucléaire dans ces affaires et contribue au lancement du projet local CANADA.
Descriptif des missions
Vous intègrerez le bureau en tant que référent sûreté nucléaire. Sous la responsabilité du chef de bureau, vous accompagnerez les agents de l'établissement dans la mise en place des mesures en matière de management et d’assurance de la qualité au niveau des infrastructures de la dissuasion. Vous participerez à la gestion de crise, au déploiement d'un programme de surveillance technique des installations, au retour d'expérience et exploite leurs enseignements. Vous contribuerez aux analyses de sécurité nucléaire liées à l'évolution de l’environnement de ces infrastructures, dont celles pour le projet local CANADA, et veille à la maitrise des risques dans la mise en œuvre de ces évolutions. Ce poste nécessite des relations continues avec les équipes opératoires, l'exploitant délégué, l'administration centrale et les industriels.
Activités principales :
Décliner les mesures de management et d’assurance qualité dans le cadre des activités de l'établissement sur les infrastructures de la dissuasion
Mettre en place une démarche qualité et un processus d'amélioration continue
Participer aux réunions périodiques sur l'évolution de l'environnement des infrastructures de la dissuasion
Définir, déployer et exploiter un programme de surveillance technique des installations
Participer à l'organisation de gestion de crise radiologique
Participer à la traçabilité et au retour d'expérience des écarts constatés au niveau des infrastructures de la dissuasion
Apporter en tant que de besoin son assistance à la réalisation des études techniques liées à la sûreté nucléaire
Contribuer aux analyses et études en amont du projet local CANADA
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de l'industrie nucléaire et du management de la qualité est requise, en particulier dans l'application des arrêtés ministériels du 10/08/1984 ou du 07/02/2012. Ne convient pas à une première expérience professionnelle.
Compétences requises :
Participer aux inspections de l’autorité de sûreté nucléaire défense en tant que de besoin
Assurer la suppléance du conseiller nucléaire en cas de besoin
Contribuer au retour d'expérience en matière de sûreté nucléaire
Contribuer à la sûreté de fonctionnement des infrastructures
concourant aux transmissions stratégiques
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.