Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/08/2025
Date limite de candidature -
Localisation Nancy, 54, Meurthe-et-Moselle, Grand Est
Niveau d'études Bac +2 (DEUG - BTS - DUT - DEUST) ou équivalent
Domaine professionnel ENVIRONNEMENT SOCIAL ET SCIENCES HUMAINES
Niveau d'expérience Variable
Rémunération Selon expérience mensuel net
Selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Déplacements fréquents en France

Chargé d'affaires Sites et Sols Pollués F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) est un service interarmées qui a pour principales missions le conseil, l’expertise et la logistique des produits pétroliers et des énergies alternatives au profit des armées sur le territoire national et à tout autre service ou organisme relevant du ministre de la défense.
Au sein du SEO, la section gestion environnementale et patrimoine (GEP) est en charge la gestion des sites et sols pollués, de la surveillance des eaux souterraines ainsi que de la gestion domaniale des sites du SEO.

Descriptif des missions

A la fois au service des acteurs de terrain, des exploitants d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et du commandement, la section GEP apporte conseil, assistance et expertise dans ces domaines, de la création de nouvelles infrastructures, à la libération d’emprises suite à cessation d’activité.
Sous les ordres hiérarchiques et fonctionnels du chef de la section et en lien avec l’équipe, le titulaire du poste gère, coordonne et assure la bonne exécution de l’ensemble des opérations dont il a la charge.
Spécialiste sites et sols pollués (SSP), il est en relation directe avec les entreprises extérieures et les autorités environnementales du ministère pour le suivi des dossiers nécessitant une gestion environnementale.

Vos missions seront les suivantes :
  • En cas d’accident/incident ou de pollution historique, être en mesure de donner un avis technique sur la conduite à tenir en matière de gestion environnementale.
  • Faire réaliser les études techniques adaptées en vue d’une réalisation de projet (travaux Maitrise d’OEuvre infrastructure, Dossier d’Autorisation Environnementale, cession de site, etc.).
  • Analyser et développer un regard critique sur les études transmises par les prestataires et pouvoir y apporter des modifications le cas échéant (validation technique des livrables).
  •  Synthétiser les études au profit des différents services du SEO et réaliser des points de situation réguliers vers le chef de section et les différents acteurs concernés par ce domaine (exploitants, établissements du SEO).
  • Assurer la planification, le suivi et la réception des travaux de dépollution et coordonner les interventions des différents acteurs.
  • Participer au processus libérer une emprise pétrolière dans le domaine des sites et sols pollués (Mise à l’arrêt définitif – cessation d’activité ICPE).
  • Suivre les finances d’un chantier en cours d’exécution. Vérifier les factures émises et certifier le service fait.

Profil recherché

Fort d’une formation supérieure en ENVIRONNEMENT / GEOLOGIE / SCIENCES DE LA TERRE ou équivalent, vous êtes sensibilisé à la réglementation environnementale et à la méthodologie nationale des Sites et Sols Pollués.
Doté à la fois d’un fort esprit d’équipe et d’une grande autonomie, vous êtes disponible pour vous déplacer régulièrement sur le territoire métropolitain et occasionnellement en outre-mer.
Le poste est idéal pour une première intégration à la vie professionnelle. L’exigence des missions et des sujets complexes que vous traiterez ainsi que le réseau que vous vous créerez via vos nombreux interlocuteurs offrent des perspectives d’évolutions intéressantes.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.